Milan AC – Lille : l’avant match d’une revanche attendue depuis 14 ans

Par Teo Contu publié le 05 Nov 2020

La 3ᵉ journée d’Europa League va voir deux anciens habitués des Coupes d’Europe s’affronter. Cette année tous les deux dans le groupe H de la C3, le Milan AC et le LOSC. Respectivement 1er et 2ᵉ de ce groupe, la première place est en jeu ce soir.

Le contexte

Milan AC : continuer sur sa belle série

En pleine bourre en championnat, les Rossoneri sont invaincus en Serie A. Idem en C3. Mais l’accumulation des matchs se fait ressentir et ce match devrait voir un certain turn over s’opérer. Calabria devrait être laissé au repos, au profit de Dalot. Derrière l’inusable Zlatan, Brahim Diaz et Krunic devraient être titulaire. Enfin, Tonali devrait continuer à prendre du temps de jeu en démarrant la rencontre au milieu de terrain. Une rotation nécessaire pour que les hommes de Pioli soufflent, pour le dernier match avant la trêve. Ça sera dimanche, face à l’Hellas.

Le LOSC : la première place en vue

Les Dogues sont en forme dans le championnat. Emmenés par l’expérimenté Burak Yilmaz et le prometteur Yusuf Yazıci, bien revenu de sa blessure aux croisés, les Nordistes sont deuxièmes de Ligue 1. En Europa League, les hommes de Galtier se sont fait peur lors du dernier match. Face au Celtic, ils sont rapidement menés 2-0 sur un doublé d’Elyounoussi. En deuxième mi-temps, Celik et Ikoné avaient remis les pendules à l’heure. Score final 2-2. Après avoir disposé largement du Sparta Prague lors de la première journée (4-1), ils pourraient passer premier en cas de victoire face aux Milanais ce soir.

La Stat’ :

Le Milan AC n’a perdu qu’un seul de ses 14 matches européens à domicile contre des équipes françaises (9 victoires et 4 nuls). Le responsable de ce revers n’est autre que leur adversaire du soir. C’était en phase de poule LDC, édition 2006-2007, défaite 2-0 face aux Lillois.

La déclaration :

C’est un Stefano Pioli poétique qui est arrivé en conférence de presse. En témoigne sa belle métaphore sur l’ascension de ses joueurs :

«Est-ce que je pensais être au top du championnat et en Europe après deux mois ? J’ai toujours cru aux qualités des joueurs et de l’équipe, et on joue toujours pour gagner. Mais nous ne sommes qu’au début. Nous sommes comme ceux qui ont commencé à creuser un puits pour trouver de l’eau. Mais tant que vous n’avez pas atteint la source, vous ne pouvez pas vous arrêter. »

Les compositions probables : 

Milan AC (4-2-3-1) : Donnarumma ; Dalot, Kjaer, Romagnoli, Hernandez ; Tonali, Kessié ; Castillejo, Krunic, Brahim Diaz ; Ibrahomovic
Suspendus :
Indisponible : Musacchio

Lille (4-4-2) : Maignan ; Çelik, Fonte, Botman, Reinildo ; André, Sanches ; Bamba ; Ikoné, Yacizi, Yilmaz
Suspendus : –
Indisponible : Araujo

ARBITRE : Frankowski B.

Le dernier Milan AC-Lille

La fameuse dernière défaite du Milan AC face à Lille remonte à l’édition 2006/2007. Déjà qualifiés pour les huitièmes, le club lombard reçoit les Dogues dans cette sixième journée du groupe H. C’est un onze remanié qui est aligné par Carlo Ancelotti.

Dida est mis au repos, Kalac est titulaire aux cages. Kaka, Seedorf et Maldini sont sur le banc. Sur le terrain, le jeune Gourcuff est titulaire, tout comme le novice Simic derière. Claude Puel aligne lui son onze typique, et aura pu compter sur un Bodmer superbe, auteur de 2 passes décisives. Score final 2-0, les buteurs sont Abdulkader Keïta et Peter Odemwingie.

Teo Contu

Étudiant en L3 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi