Milan AC-Atalanta : prélude du choc de la 19ème journée

Par Teo Contu publié le 23 Jan 2021

Choc au sommet entre le Milan AC et l’Atalanta. Enjeux multiples, titre de champion d’hiver et finir le championnat sur une bonne note. Tout ça en 90 minutes. Calciomio fait le point.

Le contexte

Milan AC : Composer avec les éléments 

Si les hommes de Pioli sont toujours les leaders du championnat, il ne reste pas moins épargné par les contre-temps. 2 matchs sur 18. C’est le nombre de rencontres que le club lombard a disputé avec son onze type (lors des victoires face au Napoli et l’Inter). Et avec 5 absents ce soir, dont 4 titulaires (Romagnoli, Calhanoglu, Bennacer, Saelemaekers), Pioli va une nouvelle fois devoir composer avec les éléments. Il récupère néanmoins Rebic, Theo Hernandez et Krunic, absent lors de la victoire 2-à face à Cagliari.

Atalanta : Mettre la pression sur le podium

Après un début de saison poussif, les hommes de Gasperini reviennent très bien. Deuxième meilleure équipe sur les 5 derniers matchs (11 points pris sur 15 possibles, juste derrière le Milan AC, qui en a pris 12). À égalité de points avec la Juventus, elle a pourtant laissé échapper des points précieux sur les 2 dernières journées. Un nul 1-1 contre l’Udinese puis un triste 0-0 face au Genoa. Mais plus le temps pour les regrets désormais. À un mois d’affronter le Real Madrid en huitième de LDC, la Dea doit désormais mesurer au Napoli, la Lazio (une fois en Coppa et une fois en championnat) et le Milan AC sur les 4 prochaines semaines. Premier volet de ces 4 chocs, ce soir 18h, à San Siro.

La stat’ :

Le 6 janvier 2014. Cela fait 7 ans que le Milan AC n’a plus gagné à domicile face à l’Atalanta. Kaka, par deux fois puis Poli avait alors permis aux hommes d’Allegri de prendre 3 points lors de cette 18ᵉ journée. En pleine bourre, c’est l’occasion ou jamais pour les hommes de Pioli de briser cette triste série.

La déclaration

Le 22 décembre 2019 reste dans la tête de beaucoup de joueurs milanais. L’Atalanta allait gifler les lombards. Score final, 5-0. Une fessée, concluant une année 2019 plus que difficile pour les Rossoneri. Cela est pourtant devenu par la suite un tournant. Kessié l’évoquait il y a quelques jours :

« Nous sommes Milan, nous ne pouvons pas prendre un tel score. […] Il n’y a pas de vrai secret de révéler, mais surtout un plan de travail à raconter. Pioli nous a pris à part et a commencé à parler, expliquant ce qu’il voulait de nous. Le groupe a commencé à travailler avec ses idées et maintenant nous continuons à le faire jour après jour. Depuis, nous avons aussi changé de visage. Nous avons commencé par avoir deux milieux de terrain devant la défense. Cela a rendu toute l’équipe plus sûre et a amélioré la performance des défenseurs ».

Les formations probables

Milan AC (4-2-3-1) : Donnarumma ; Calabria, Kalulu, Kjaer, Hernandez ; Kessie, Tonali ; Castillejo, Brahim Diaz, Leao ; Ibrahimovic.

Suspendus : Saelemaekers, Romagnoli

Indisponibles : Gabbia, Bennacer (blessés), Calhanoglu (covid).

Atalanta (3-4-1-2) : Gollini ; Toloi, Romero, Djimsiti ; Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens ; Pessina ; Zapata, Ilicic.

Suspendus : –

Indisponible : Pasalic, Piccini (blessés), Gomez (écarté).

Le dernier Milan AC – Atalanta :

Pour la 36ème journée de l’exercice précédent, le Milan AC recevait l’Atalanta. Trop loin pour jouer la C1, les Rossoneri recevaient une équipe de la Dea, elle, assurée de finir dans le Top 4. Côté buteurs, Zapata avait répondu au coup-franc de Calhanoglu. Score final 1-1.

Teo Contu

Étudiant en L3 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi