Milan AC-Atalanta : l’avant-match des deux équipes « on fire »

Par Aurélien Bayard publié le 24 Juil 2020

Cette affiche est un match pour du beurre. L’Atalanta sait déjà qu’elle participera pour la deuxième fois de son histoire à la Champions League grâce à une exercice de toute beauté. Quant au Milan, sa dernière victoire contre Sassuolo lui assure de finir au moins à la 7ème place, devenue qualificative grâce à la victoire du Napoli en Coppa Italia. Mais comme nous parlons des deux équipes les plus en forme depuis le retour à la compétition, ce match s’annonce alléchant !

Le contexte

Le volte-face Rangnick

Depuis plusieurs mois, le responsable du recrutement de la galaxie Redbull est annoncé chez les Rossoneri. Mais grâce à une seconde partie de Serie A de toute beauté – 7 victoires, 2 nuls – Stefano Pioli a convaincu la direction milanaise de lui faire confiance jusqu’en 2022. Une bonne nouvelle car Il Diavolo a besoin d’un peu de stabilité s’il veut enfin atteindre les sommets.

Rêver encore un peu du titre

Et si l’impossible se produisait ? La Juventus donne cette furieuse impression de ne pas vouloir de ce neuvième scudetto. Et si l’Atalanta en profitait pour lui ravir son bien et porter aux nues le projet Gasperini ? Il faudrait certes un sacré concours de circonstance mais cela permettra de garder du suspense en Serie A. D’autre part, la Dea peut aussi profiter des trois derniers matchs pour préparer sa future confrontation face au PSG en Champions League.

La Stat : 95

C’est une saison de tous les records pour l’Atalanta. D’un point de vue national, elle est la première équipe à mettre autant de but depuis la saison 1958-59. Elle ne pourra pas battre le record de la meilleure attaque qui restera sûrement à jamais le Torino. Lors de la saison 1947-48, les granata avait scoré 125 buts marqués, soit un but toutes les 29 minutes

La Déclaration

Hier, Stefano Pioli s’est exprimé sur le choc d’aujourd’hui. Il s’est remémoré le match aller, particulièrement douloureux pour les Rossoneri. Il estime que maintenant les cartes sont rebattues : « Nous avons beaucoup changé. Ce fut un match particulièrement mauvais de notre part. Ils ont joué avec une efficacité offensive impressionnante. Puis des joueurs importants sont venus  et ont élevé notre niveau de jeu. Maintenant nous sommes un autre Milan ». A eux de le démontrer ce soir.

Les compositions possibles

MILAN AC (4-2-3-1) : Donnarumma ; Calabria, Kjaer, Gabbia, Laxalt; Biglia, Kessie ; Rebic, Calhanoglu, Saelemaekers ; Ibrahimovic
Suspendus : Theo Hernandez, Ismaël Bennacer
Indisponibles : Mateo Musacchio, Leo Duarte, Samu Castillejo, Andrea Conti, Alessandro Romagnoli

ATALANTA (3-4-2-1) : Gollini; Toloi, Caldara, Sutalo; Hateboer, De Roon, Pasalic, Gosens ; Gomez, Malinovskyi ; Zapata
Suspendus : –
Indisponibles : Josip Ilicic

ARBITRE : Daniele Doveri

Le dernier Milan AC-Atalanta

Le 23 septembre 2018, l’Atalanta ne faisait pas peur. Fatiguée après ses 3 tours préliminaires d’Europa League conclus par une piteuse élimination face à Copenhague, la Dea réalisait un des pires débuts de saison de son histoire. Par deux fois elle a su faire preuve de mental et revenir au score. Papu Gomez avait répondu à l’ouverture du score de Gonzalo Higuain très tôt dans le match. Puis son ancien poulain Giacomo Bonaventura l’avait poignardé à la 61ème. Heureusement que Rigoni avait su égaliser dans le temps additionnel. Une époque qui semble si lointaine maintenant…

Aurélien Bayard



Lire aussi