Milan AC-AS Roma : l’avant match du choc pour l’Europe

Par Julien Ruis publié le 28 Juin 2020

L’affiche de cette 28ème journée oppose le huitième de Serie A, le Milan AC, au cinquième et premier qualifié en Europa League, l’AS Roma. Les Rossoneri, doivent s’imposer sous peine d’être distancés pour l’Europa League. L’AS Roma, bien ancrée à la cinquième place, est dans l’obligation de gagner afin de ne pas laisser filer l’Atalanta et la dernière place qualificative pour la Champions League.

Le contexte

Milan AC, l’Europe en ligne de mire

Après sa victoire flamboyante 4-1 contre Lecce lors de la dernière journée, les hommes de Pioli voudront confirmer leur bonne forme à la maison. Les bonnes prestations de la ligne offensive, observées en Puglia, devront être reconduites si les Milanais veulent accrocher une place en Europa League. L’absence d’Ibrahimovic offre de nouveau la possibilité à Rebic de prouver qu’il a les épaules pour porter l’attaque du Milan AC.

AS Roma, objectif Champions League

La dernière sortie des Romains a failli virer au fiasco après un premier but gag encaissé. Mais, les ajustements tactiques de Paulo Fonceca et un Edin Dzeko en feu ont permis à l’AS Roma de prendre les trois points. Ce résultat permet d’entretenir l’espoir d’une éventuelle qualification en Champions League mais l’équipe n’a pas le droit à l’erreur. La forme exceptionnelle de l’Atalanta oblige les Giallorossi à ne lâcher aucun point sur la route.

La stat

Edin Dzeko, le bomber giallorosso, qui reste sur un doublé contre la Sampdoria, aime les confrontations contre le Milan AC. En effet, lors des six matchs de Serie A joués contre les Milanais, le Bosnien a marqué quatre fois. Il sera indispensable pour permettre à l’AS Roma de s’imposer à San Siro.

La déclaration

« L’Atalanta est forte et en forme mais j’y crois encore. Nous devons penser à gagner notre match, car sans victoire nous ne pouvons pas penser aux autres. » Paulo Fonceca sait que son équipe n’a pas le droit à l’erreur afin de poursuivre son rêve de Champions League. Le Portugais pourra s’appuyer sur la bonne forme de Dzeko, ainsi que sur le retour de plusieurs cadres dans le onze de départ afin d’espérer pouvoir recoller à l’Atalanta.

La composition probable

Milan AC (4-2-3-1) : Donnarumma; Conti, Kjaer, Romagnoli, Hernandez; Kessié, Bennacer; Castillejo, Calhanoglu, Bonaventura; Rebic
Suspendus : –
Indisponibles : Ibrahimovic, Musacchio

AS Roma (4-2-3-1) : Mirante; Zappacosta, Smalling, Mancini, Kolarov ; Veretout, Cristante; Kluivert, Pellegrini, Mkhitaryan; Dzeko
Suspendus : –
Indisponibles : Pau Lopez, Zaniolo

ARBITRE : Piero Giacomelli

Le dernier AS Roma – Milan AC

Il a eu lieu le 27 octobre 2019 pour le compte de la 9ème journée. Un début de rencontre intéressant de la part du Milan AC avec un but refusé pour une position de hors jeu, mais c’est bien l’AS Roma qui se montre plus dangereuse. Edin Dzeko débloque la rencontre en plaçant une tête imparable sous la barre transversale milanaise à la 37ème. L’égalisation des Rossoneri intervient en seconde période (54ème) par l’intermédiaire de Theo Hernandez, qui décoche une frappe du pied droit sur laquelle Pau Lopez est pris à contre-pied. Trois minutes plus tard, sur un cafouillage de la défense milanaise, Zaniolo prend le temps d’ajuster Donnarumma et offre la victoire aux Romains.

Julien Ruis



Lire aussi