Mike Maignan, déjà meilleur portier de Serie A ?

Par Nicolas Bertucci publié le 09 Fév 2022
Crédits

Arrivé en Lombardie lors du mercato estival, Mike Maignan ou « Magic Mike » se devait de faire oublier Gianluigi Donnarumma. Même si les tifosi milanais qualifient le portier italien de « traitre« , d’un point de vue sportif on parle tout de même d’un champion d’Europe, et de l’un des meilleurs du monde à son poste. Un certain scepticisme  pouvait donc régner autour de l’arrivée du gardien français mais qui s’est très vite estompé, seulement six mois après avoir débarqué à Milan.

La bonne pioche de Maldini

Le week-end dernier et malgré le doublé d’Olivier Giroud, c’est une fois de plus une autre Français qui a marqué les esprits. Mike Maignan n’en finit plus de séduire et de faire gagner des matchs au Milan AC cette saison au point d’être déjà rentré dans le cœur des supporters. En effet le gardien de 25 ans  s’est montré décisif à quatre reprises, en plus d’avoir été déterminant dans les airs ou au sol.

Il a même laissé entrevoir ses qualités de défenseur avec un tacle digne de Paolo Maldini en fin de rencontre afin de préserver la victoire milanaise. Malgré une blessure au poignet qui l’a éloigné des terrains pendant presque deux mois, il a déjà réalisé septs « clean-sheet » en 18 rencontres.  Transféré de Lille pour 15 millions d’euros seulement, il s’agit certainement d’un des meilleurs coups des dernières années. Sa valeur marchande a au moins doublé voire triplé au vu de ses performances depuis le début de saison.

Un style atypique

Ces dernières années, le poste de gardien de but a beaucoup évolué et Maignan en est le parfait exemple. On retrouve un gardien qui joue beaucoup plus haut que la moyenne, possédant un excellent jeu au pied permettant à son équipe de ressortir le ballon proprement. Il est également capable de sortir un ou plusieurs arrêts exceptionnels à chaque match, ce qui a tendance à écœurer les joueurs adverses et redonner confiance à ses coéquipiers à des moments clés du match.

On retrouve notamment cette faculté à attendre le dernier moment pour plonger, notamment lors des face à face avec les attaquants. Sa vivacité sur sa ligne, ses réflexes et surtout ses arrêts efficaces sans être forcément esthétiques ne cessent d’impressionner les journalistes transalpins. Malgré le fait de ne pas appartenir à ces gardiens qui mesurent deux mètres, il est un véritable spécialiste des pénaltys, ce qui en fait une véritable valeur ajoutée pour le portier français, notamment en cas de séance des tirs aux buts lors d’une grande compétition.

Meilleur gardien de Serie A et futur numéro 1 français ?

L’école de football italienne est réputée pour sa capacité à former des gardiens de buts fantastiques depuis des décennies et la Serie A pour les regrouper. La destination semblait donc parfaite pour permettre à Maignan de franchir un pallier supplémentaire. Après une demi-saison on peut même se demander si Milan n’a pas dénicher le futur meilleur gardien du championnat pour les prochaines saisons… Handanović semble loin de ses plus belles années et il l’a une fois de plus prouvé lors du derby, Szczesny semble se mettre au niveau de son équipe cette saison c’est à dire plus que moyen, et personne d’autre ne semble en mesure de concurrencer Maignan cette saison.

Régulièrement appelé en sélection, et avec un Hugo Lloris vieillissant, « Magic Mike » a toutes les cartes en mains pour postuler à une place de titulaire en équipe de France en continuant d’enchainer les bonnes performances. Il semble en tout cas avoir toutes les qualités requises pour y parvenir, même si il doit encore prouver qu’il est capable de réitérer ses exploits au niveau international.

Malgré un beau parcours avec Lille et une participation avec Milan cette saison en Champions League, il a encore besoin de multiplier les matchs références pour figurer dans la cours des grands.



Avatar

Nicolas Bertucci



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)