Le mercato du Napoli : pourquoi ça coince ?

Par Nicolas Soldano publié le 26 Juin 2017
Crédits

Le pactole Higuain et les renouvellements

Et si les deux gros coups de ce mercato était la signature de… Insigne et Mertens ? Ce sont en effet les deux gros coup post-saison car les deux joueurs étaient courtisés. Surtout Dries Mertens, qui avait en plus des petits soucis conjugaux qui sont venu perturber l’affaire. Sauf que ces deux revalorisations salariales vont certainement avoir un autre effet sur le mercato napolitain : le passage à 4 millions à l’année pour le napolitain et 4 millions et demi par an pour le belge ne permettrait au club de n’avoir qu’une enveloppe de seulement… 20 millions pour le marché des transferts de cet été. Cela pourrait s’expliquer, en plus de ces deux renouvellements, par la belle activité du club durant les deux derniers mercato (Milik, Giaccherini, Zielinski, Rog, Diawara, Tonelli, Maksimovic et puis Pavoletti) qui aurait élargi l’effectif et donc la masse salariale. En d’autres termes, les 94 millions du transferts d’Higuain seraient déjà réinvestis en totalité, et connaissant la politique de gestion du budget du président De Laurentiis, il serait inenvisageable d’injecter de grosses sommes si cela risque de faire basculer le club vers une balance déficitaire. Donc pas ou peu d’arrivées prévues, sauf, évidemment, si le club vend. Et c’est là que cela ce complique.

L’imbroglio Reina, le flou pour Ghoulam

Depuis plusieurs semaines, c’est un peu le feuilleton de l’été en Campanie : le Napoli doit-il se séparer de Reina ? le vestiaire et la direction sont partagés car outre son statut de cadre dans le groupe et son fort attachement au club, son jeu au pied ne semble plus masquer le fait qu’il est aujourd’hui loin de son meilleur niveau et loin d’être irréprochable sur nombres de buts encaissés cette saison. Le soucis, c’est que son agent a demandé il y a quelques temps une prolongation de contrat avec revalorisation. Et depuis, les rumeurs vont bon train, notamment concernant les approches du Milan AC et de clubs espagnols ainsi que certains noms pour lui succéder. Le problème c’est que le club est aujourd’hui incapable d’assurer aux joueurs visés s’ils seront titulaires ou bien en concurrence avec Reina, ce qui bloque l’ensemble des discussions. Giuntoli, directeur sportif du club, devrait avoir rendez-vous avec Reina cette semaine pour éclaircir la situation. Même son de cloche avec Ghoulam qui tarderait à accepter une proposition du club azzurro. L’Algérien est annoncé un peu partout mais hésiterait encore à partir. Du coup le club se retrouve encore entre deux eaux et se positionne sans grande clarté pour le remplacer (Moreno, Grimaldo, Barreca, Mario Rui).

Les flops et les prêts

De plus, il existerait une short-list de joueurs « indésirables » au Napoli, qui auraient été mis en vente afin de dégager des fonds à réinvestir. Ce serait le cas de Pavoletti, Tonelli et Giaccherini, qui n’ont pas convaincus, et de l’ensemble des joueurs de retour de prêt (Zapata, De Guzman, Zuniga, Grassi). Giuntoli essayerait pour le coup de vendre Zapata ou Pavoletti au Torino, pour avoir la possibilité de ne pas payer le reste du transfert de Maksimovic (environ 25 millions) que le club devait régler en deux fois. Beaucoup de dossiers compliqués donc, qui empêchent clairement le mercato du Napoli de décoller, et qui mettrait en stand-by toutes les discussions pour les joueurs ciblés cette été comme Ounas, Berenguer, Baselli, Keita Baldé, Werner ou Guerreiro. Alors oui, il n’y a pas urgence, le mercato n’étant pas officiellement ouvert. Mais le retour de vacances de De Laurentiis devrait faire accélérer les choses.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles