Les meilleurs joueurs de la Juventus : 26ème

Par Romain Simmarano publié le 23 Juil 2017
Crédits

Avec un tel prénom, Angelo Di Livio ne pouvait être qu’un Romain. C’est donc en natif de la cité éternelle qu’il se présente à l’été 1993 du côté de Turin. Dès lors, ce sont six saisons pleines réalisées dans l’effectif bianconero qui viendront sublimer la carrière du milieu de terrain international. C’est d’ailleurs à la demande de l’entraîneur, Giovanni Trapattoni, qu’il débarque pour 4 milliards de lires. Cette arrivée en position de force est cruciale pour le joueur, qui à 27 ans fait alors ses premiers pas en Serie A. Toutefois, il connaît déjà un joueur, et pas des moindres. C’est en effet avec Alessandro Del Piero qu’Angelo Di Livio avait déjà joué, du côté du Padova. L’inclusion du joueur dans l’équipe est immédiate. Il débute en septembre et marque son premier but en Coppa dès le mois d’octobre. Ses débuts l’imposent comme un futur pivot du club.

Une aventure turinoise fastueuse

Si la première saison est correcte, avec une deuxième place en Serie A, la deuxième est celle de la révélation. La Juventus, désormais entraînée par Marcelo Lippi, remporte le Scudetto 1994-1995. Di Livio, de fait, est un cadre de cette saison exceptionnelle, avec 27 présences en championnat et un but crucial face à la Sampdoria (1-0). Puis, en 1995-1996, Di Livio s’impose carrément comme le joueur le plus utilisé par Lippi. Avec 44 présences tout au long de la saison, il est le ciment de cette Juventus capable d’aller chercher un titre européen. A ce jour, cette mythique Champions League remportée par la bande à Ravanelli reste la seule glanée par les Piémontais. Incontestablement, Di Livio marque alors de son empreinte l’histoire du club. Le moment est d’ailleurs digne des plus beaux rêves de sportif, puisque c’est dans sa ville, à Rome, que la Juventus remporte ce trophée suprême. La suite est connue : à l’été 1996, Zidane vient renforcer le milieu de terrain turinois aux côtés de Di Livio. Ce dernier reste le joueur le plus utilisé par Lippi, mais la défaite en finale de Champions League face à Dortmund prive les Turinois d’un quadruplé.

Caractère, gloire et postérité

Lors de ses deux dernières saisons à la Juventus, Di Livio conserve la confiance de Lippi. Le flot des titres ne s’est pas tari : en 1998, la Juventus empoche un nouveau Scudetto mais perd encore en finale de Champions League. En 1998-1999, il redevient le joueur le plus utilisé dans la saison. Cette dernière saison marque la fin d’un cycle, la Juventus terminant septième de Serie A. Lippi est débarqué en février, remplacé par Ancelotti. A l’été 1999, Di Livio quitte Turin pour Florence, et rejoint la Fiorentina pour six saisons. Là-bas, il marquera notamment les esprits par sa fidélité au club. Bien qu’âgé, sa réputation aurait pu le conduire à quitter le club lors de la descente en Serie C2, en 2002. Il n’en fait rien. Soldatino, comme le surnommait Roberto Baggio, contribue en tant que capitaine à la remontée progressive de la Viola. Mais ses meilleures années sont à Turin, en tout cas sur le plan sportif. Rage de vaincre, tempérament de feu, nuée de trophées. Angelo Di Livio est « notre » 26ème plus grand joueur de la Juventus depuis 1990.

Son bilan à la Juventus

269 matches joués

6 buts marqués

3 Scudetti

1 Coppa Italia

2 Supercoppe

1 Champions League

1 Coupe Intercontinentale

1 Supercoupe UEFA




🔥 Les sujets chauds du jour :

« L’Inter doit profiter du titre de Serie A », Massimiliano Farris

Les détails de l’offre du Milan AC pour Lopetegui

Prolongation en vue pour Chiesa et Vlahovic à la Juventus

Les ultras de la Juventus exigent une prolongation d’Allegri

Décision prise, Alexis Saelemaekers va quitter le Milan AC

Avatar

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles