Mandzukic, un joueur à la pointe

Par Joseph Cocilovo publié le 29 Juin 2018
Crédits

Dans le monde du football, il y a des joueurs qui voient leur carrière être bouleversée par un repositionnement sur le terrain. On peut prendre le cas de Gerard Pique, qui a commencé en tant qu’attaquant de pointe avant de finalement devenir un défenseur central. Ou encore celui de Gareth Bale, qui avant d’être un ailier droit, voire un buteur parfois, évoluait en tant que latéral gauche à Tottenham. Mandzukic, lui, a accepté de se sacrifier pour l’équipe et d’abandonner son poste de prédilection d’avant-centre pur, pour un rôle d’ailier. Si au départ, sur le papier, l’idée semblait farfelue, les performances du croate ont démontré toute son abnégation et sa polyvalence. Des qualités qui pourraient être rapidement récompensées.

Une Coupe du Monde pour confirmer

Il est actuellement en Russie pour disputer la Coupe du Monde avec la Croatie. Et dès son premier match face au Nigeria, il a prouvé qu’il est au top physiquement. Il est à l’origine des deux buts marqués par son équipe. Le premier en déviant de la tête un ballon qui sera marqué contre son camp par le défenseur nigérian, et le deuxième en étant celui qui provoquera le penalty sifflé par l’arbitre. Un premier match où il a pesé de tout son poids et montré qu’il a toujours dans le sang ses réflexes d’avant-centre. Face à l’Argentine, il a également montré toute sa puissance, autant en attaque qu’en défense. Placé à nouveau en pointe face aux argentins, il confirme tout son talent.

Tout dépendra d’Higuain

Même s’il est très performant sur son aile gauche, puisqu’en 43 matchs, il a marqué 7 buts et délivré 3 passes décisives, plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que la saison prochaine il retrouve une position plus axiale. La première est la situation future assez incertaine de Gonzalo Higuain. L’Argentin est souvent annoncé comme partant, et même s’il ne s’agit que de simples rumeurs, si elles venaient à s’avérer, la place d’avant-centre serait totalement libre et en replaçant Mandzukic dans l’axe, la Juventus s’éviterait l’achat d’un top buteur à un prix élevé, et ferait d’une pierre deux coups en permettant à l’un de ses joueurs phares de la saison écoulée de s’intégrer durablement dans le onze Turinois. Et cette homme, il s’agit de Douglas Costa. Le Brésilien a réalisé une saison des plus propres (6 buts et 14 passes décisives en 47 matchs) mais jusqu’aux blessures de Cuadrado et de Bernardeschi il a dû se contenter d’un rôle de remplaçant de Mandzukic. Costa est un des hommes forts d’Allegri, et le retour du Croate en pointe ne pourrait être que bénéfique pour la Juventus. Dans tous les cas, Mandzukic a récemment déclaré qu’il ne souhaite pas du tout quitter le Piemont, ce qui veut dire que même s’il se cantonne encore à un rôle d’ailier la saison prochaine, c’est une très bonne nouvelle pour la Juventus et ses tifosi.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Ibrahimovic propose Xavi Hernandez au poste d’entraîneur du Milan AC

La Juventus s’intéresse à Patrick Dorgu

De Rossi encense Thiago Motta avant le match face à Bologne

Coup dur pour l’Italie, Destiny Udogie forfait pour l’Euro

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles