Marco Verratti : le succès d’un expatrié

Par Hugo Ledroit publié le 21 Jan 2021
Crédits

La semaine dernière Marco Verratti venait de remporter son 24ème trophée avec le PSG après la victoire lors du trophée des Champions contre l’OM. Un record dans l’histoire du club de la capitale qui se doit d’être souligné tant l’on connait les difficultés d’intégration des Italiens dans les autres grands championnats étrangers. Retour sur le parcours du petit hibou au Paris Saint-Germain et sur la place qu’il occupe parmi les internationaux italiens ayant réussi à l’étranger.

La belle histoire parisienne

L’été 2012 est fortement agité dans l’actualité du football français puisque le PSG version QSI s’apprête à déverser des millions d’euros pour bâtir une équipe de rêve un an après le rachat du club en Juin 2011. Leonardo active son réseau italien pour attirer les plus grands de la Serie A dont il faut rappeler les difficultés financières importantes des clubs à l’époque notamment du côté du Milan AC. Thiago Silva, Lavezzi, Ibrahimovic débarquent à Paris et sont accompagnés par un autre joueur venant d’Italie et plus précisément de Pescara alors champion de Serie B, un certain Marco Verratti. Brillant lors de cette saison de la montée en Serie A, Leonardo décide de dépenser 12 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune milieu de Pescara. La presse française est assez sceptique à l’époque car dépenser autant pour un si jeune joueur qui doit s’imposer dans un vestiaire rempli de grands joueurs n’est pas chose simple. Et pourtant, dès sa première saison Marco Verratti va éblouir la France entière par son talent et son aisance technique. Un premier grand rendez-vous réussi est à noter lors du 1/4 de finale retour de la C1 contre Barcelone (1-1). Ce soir là, Marco Verratti offre une prestation digne des plus grands et justifie ainsi son talent mais surtout son arrivée au PSG.

Un palmarès et un bilan chiffré lumineux

Le palmarès ainsi que le bilan chiffré de Marco Verratti doivent être mis en lumière tant ils sont impressionnants. Tout d’abord au nombre d’apparitions sous le maillot parisien, Marco Verratti se situe à la cinquième place dans l’histoire du club avec 322 matches joués. Une cinquième place qu’il partage également avec Zlatan Ibrahimovic au classement des meilleurs passeurs de l’histoire du PSG avec 53 caviars délivrés par le natif des Abruzzes. En huit saisons et demi pleines, l’international italien a remporté 24 trophées avec le Paris Saint-Germain dont 7 Ligue 1, 3 Coupes de France, 6 Coupes de la Ligue ou encore 8 Trophées des champions. S’il parvient à être champion cette année, le milieu de terrain italien dépassera le record du nombre de championnats remportés détenu par son ancien coéquipier Thiago Silva mais aussi par les anciens Lyonnais Grégory Coupet, Sidney Govou, Juninho et par les légendes stéphanoises Jean-Michel Larqué et Hervé Revelli. Concernant la Coupe d’Europe, Marco Verratti affiche un bilan remarquable en C1 en étant notamment la joueur la plus capé du PSG dans les compétitions européennes avec 63 matches dont quatre campagnes européennes allant jusqu’en 1/4 de finale de C1 et une épopée l’an dernier jusqu’en finale.

Et par rapport aux autres réussites italiennes à l’étranger ?

Les Italiens qui réussissent dans les grands clubs étrangers ne sont pas nombreux. Nous pouvons en citer quelques un qui comme Marco Verratti ont brillé dans des clubs européens. Nous pensons tout d’abord à son ancien coéquipier Thiago Motta maître du milieu de terrain parisien pendant quatre saisons ou encore à Marco Simone qui lui aussi a brillé avec la PSG et avec l’AS Monaco en remportant un titre de champion de France en 2000 ce qui lui valut d’être nommé pour le ballon d’Or. Les noms de Luca Toni avec le Bayern et Gianfranco Zola avec Chelsea reviennent dans les esprits comme synonymes de réussite italienne à l’étranger. Luca Toni remportera le championnat d’Allemagne en 2008 et inscrira 58 buts avec le Bayern. Zola lui deviendra une icône de Chelsea avec 80 marqués et remportera des titres majeurs comme la FA Cup ou la Coupe des coupes.

Recevez chaque jour les actus du foot italien dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter quotidienne (gratuite)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Hugo Ledroit



Derniers articles