Marchisio doit reprendre son trône en principauté

Par Boris Abbate publié le 03 Mai 2017
Crédits

Avec son carton jaune récolté au Camp Nou, Sami Khedira sera absent ce soir à Monaco et Max Allegri devrait confier les clés du milieu de terrain turinois à Claudio Marchisio. Un choix qui apparait logique aux vues des qualités et de ce que représente Marchisio à la Juventus, mais pourtant, de nombreux observateurs seront surpris et curieux de voir comment évolue l’enfant de Turin dans un match aussi décisif. Parce que le milieu italien vit tout simplement l’une des saisons les plus difficiles de sa carrière.

Souviens-toi l’été dernier 

En avril dernier, Marchisio se pète littéralement le genou face au Palermo, et le verdict tombe assez rapidement. Rupture des ligaments croisés, au pire des moments. Mais dans le plus profond des silences, le Turinois n’abdique pas et prépare son retour, si bien qu’il refoule carrément les pelouses de Serie A au mois d’octobre suivant. Dans un milieu alors en recherche d’automatismes, l’Italien reprend tout naturellement sa place de titulaire aux cotés de Khedira et Pjanic, pour le plus grand bonheur des tifosi. Seulement voila, Marchisio revient d’une grave blessure et Allegri commence à mettre en garde son petit protégé : « Claudio est bien revenu et il est en forme. Mais il ne faut pas oublier qu’il revient d’une grave blessure aux croisés, et il faut généralement une année pour retourner au top. Il connaitra forcément des périodes de moins bien au cours de la saison, c’est inévitable ».

On est alors en fin d’année 2016, et personne ne se doute d’une quelconque rechute du Principino. Mais le technicien toscan ne se trompe quasiment jamais. La maudite prophétie arrive alors après une défaite face à la Fiorentina au mois de janvier dernier. Marchisio accuse le coup physiquement, les déplacements sont lourds et lorsque le garçon rentre chez lui après de grosses séances d’entrainements il ne peut même plus bouger les jambes. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Allegri change entre temps de système de jeu et la nouvelle paire Khedira-Pjanic au milieu fait des merveilles. Non utilisé lors des deux matchs face à Barcelone, le petit prince est alors cantonné à un rôle de remplacent de luxe pour faire reposer les 2 mastodontes du milieu. Résultat, ses quelques 1632 minutes de jeu cette saison représentent l’un des plus faibles taux de sa carrière, mais un périlleux déplacement à Monaco pourrait bien inverser la tendance.

Un autre prince à Monaco

La suspension de Khedira constitue donc une réelle opportunité pour Marchisio, et un grand match de sa part devrait donner des maux de têtes à Allegri pour la fin de saison qui arrive. D’ailleurs selon lui, le numéro 8 turinois aurait fini sa période de récupération et il serait prêt pour le grand final qui attend les Bianconeri. Il Principino se montre lui aussi rassurant et en forme pour ce déplacement à Monaco : « j’avais prévu une année de difficultés après une telle opération au genou, mais maintenant je suis bien et j’espère aider l’équipe à atteindre ses objectifs ». Etincelant face au Genoa lors de la victoire 4 buts à 0 au Juventus Stadium, Marchisio avait été laissé au repos vendredi dernier face à l’Atalanta afin de préparer au mieux cette rencontre. Le destin est maintenant entre les pieds de l’Italien, à lui de saisir cette chance. Et quoi de mieux qu’un déplacement décisif en principauté pour redevenir le petit prince préféré des Juventini ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

Totti donne son avis sur l’Equipe d’Italie

Ranieri compare l’Italie à l’Espagne et à Manchester City

Quels sont les clubs où les Italiens ont le plus de temps de jeu ?

Quelle place pour les revenants ? Le GROS et inattendu dilemme pour l’Italie

Maldini proche de l’Equipe d’Italie ?

Avatar

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles