Mancini et le football anglais, une si grande histoire

Par Hugo Ledroit publié le 11 Juil 2021
Crédits

L’Italie affronte l’Angleterre ce soir à Wembley pour la finale de l’Euro 2020. Un moment particulier pour le sélectionneur italien Roberto Mancini qui va retrouver un pays qu’il connait bien. En effet, la légende de la Sampdoria a entrainé Manchester City pendant quatre ans. L’occasion pour le Mancio de renouer avec son passé.

Mancini à Manchester City, un italien à la tête d’un club ambitieux

L’histoire entre Roberto Mancini et le football anglais débute en Décembre 2009. Alors que Manchester City s’est séparé de son entraineur Mark Hugues, les propriétaires du club mancunien recherchent un nouveau coach de dimension international. Les SkyBlues sont alors en pleine évolution depuis leur rachat par les Emiratis en 2008.

Ces nouveaux propriétaires ont pour projet de faire de Manchester City un grand nom du football anglais et européen dans les années à venir. Quoi de mieux que d’appeler Roberto Mancini pour faire évoluer le projet ? Le Doriano vient de vivre des expériences satisfaisantes à l’Inter et à la Lazio ponctuées de quelques titres (3 scudetti, 3 coppe d’Italie et 2 supercoppe). Il ne faut pas non plus oublier son passage du côté de la Fiorentina où il va également gagner une Coupe en 2001.

Ainsi Roberto Mancini apparait comme l’entraineur idéal pour ramener le club du Nord de l’Angleterre au plus haut niveau du football anglais. Le 19 Décembre 2009, Mancini signe alors un beau contrat qui lui permet de toucher 3,5 millions d’euros par an.

La réussite chez les Sky Blues

Les six premiers mois sont plus que prometteurs pour l’ancien entraineur de la Lazio. Alors que les Citizens sont mal en point en Premier League, Roberto Mancini va réussir à faire du club mancunien un prétendant à la Champions jusqu’au bout de la saison. Cela sera malheureusement insuffisant pour que City retrouve la C1. Néanmoins cette cinquième place annonce des choses prometteuses.

Grâce à un très beau mercato (Yaya Touré, David Silva et Balotelli), Manchester City joue de nouveau les premiers rôles dans le championnat anglais. A l’issue de la saison 2010/2011, les Mancuniens arrivent parviennent à se qualifier directement pour la Champions League en finissant troisièmes du championnat. Cette saison est également celle du premier trophée de Mancini avec les Sky Blues, la FA Cup.

Grâce au travail de Roberto Mancini, les Citizens retrouvent la C1 pour la première fois depuis 1968 et leur dernier titre de champion d’Angleterre. Malgré une élimination en phase de groupes, Manchester City réalise un très bon championnat en jouant le titre lors de la dernière journée contre QPR. Au terme d’un match fou et grâce à un but d’Aguero dans les dernières secondes, Mancini soulève sa première Premier League avec City. Un titre qui échappait aux Citizens depuis 1968.

La tentation de la sélection anglaise

Néanmoins l’aventure à City prend fin dès Mai 2013 pour Roberto Mancini qui est licencié du club mancunien après de mauvais résultats obtenues au cours de la saison. L’entraineur italien quitte le pays de Shakespeare non sans avoir brillé puisqu’il a réussi à ramener le club au plus haut niveau national malgré les mauvais résultats en Europe.

Le Mancio va par la suite signer à Galatasaray en Turquie avant de retourner en Italie en 2014 pour continuer sa carrière d’entraineur. Mancini retrouve donc la Serie A sur le banc de touche de l’Inter, son ancien club qui est alors dans un mauvais état après le départ de Moratti. Malgré cette situation désastreuse, il va réussir à placer l’Inter à la quatrième place du championnat en 2016.

Du bon travail avec l’Inter qui va lui permettre de taper dans l’œil de la sélection anglaise en Juillet 2016. Cette dernière vient alors de se faire piteusement éliminer de l’Euro en huitième de finale contre l’Islande. Les Three Lions recherchent un profil « international » ayant déjà entrainé en Angleterre. Mancini devient un candidat au poste avant qu’Allardyce ne soit choisi. Suite à une vive polémique ce dernier démissionne quelques semaines plus tard pour laisser sa place à un certain Gareth Southgate…

Hugo Ledroit



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.