Manchester United-AS Roma : l’avant match de la demi-finale aller de la Louve

Par Ben Soffietti publié le 29 Avr 2021
Crédits

Ce soir, à 21h00, l’AS Roma sera en Angleterre, sur la pelouse du mythique stade d’Old Trafford, pour y affronter Manchester United. Une double confrontation contre les Red Devils au stade des demi-finales de l’Europa League qui pourrait permettre à la Louve, en cas de qualification, d’atteindre sa première finale européenne depuis trente ans. Mais avant cela, il faudra se défaire de l’ancienne équipe du défenseur giallorosso, Chris Smalling.

Le contexte

Manchester United : le favori de la compétition

Reversé de Champions League en finissant troisième de son groupe derrière le Paris SG et le RB Leipzig, Manchester United a parfaitement négocié son parcours jusqu’en demi-finales, en éliminant la Real Sociedad, le Milan AC et Grenade. Face aux Espagnols, qui avaient éliminé le Napoli en seizièmes de finale, les hommes de Solskjaer n’ont pas tremblé (0-2/2-0). De plus, les Red Devils n’ont perdu qu’une seule fois en trois mois, c’était en FA Cup et sont de solides seconds en Premier League. En résumé, un favori pour la victoire finale.

AS Roma : l’Europe pour sauver la saison

Alors que le fossé se creuse inéxorablement entre les Giallorossi et les places pour la Champions League, l’Europa League apparaît définitivement pour les hommes de Fonseca comme le moyen de sauver leur saison. Pour cela, il faudra battre Manchester United. Au vu des dernières performances en championnat, deux défaites et un nul, l’opération « finale » semble compliquée pour la Louve.

La stat

Sept. En encaissant sept buts à Old Trafford au printemps 2007, la Roma a connu la pire défaite de son histoire européenne (7-1), exploit réédité quelques années plus tard, à domicile, contre le Bayern. Une nuit de cauchemars que les tifosi romanisti ne voudront pas revivre ce soir. Mais pour se rassurer, le chiffre sept correspond aussi au nombre de buts inscrits par Dzeko contre Manchester United !

La déclaration

Henrik Mkhitaryan a été interrogé en conférence de presse sur le passage compliqué que vit actuellement la Roma :

« Nous sommes l’unique club italien qui reste en Europe. Les blessures ont rendu notre routine hebdomadaire difficile puisque nous jouons trois matchs par semaine et nos adversaires ne jouent qu’une fois. Mais nous ne nous plaignions pas. Nous savons qu’il reste trois matchs (en Europa League), donc nous devons lutter et donner le meilleur de nous-mêmes. »

Les compositions probables

MANCHESTER UNITED (4-2-3-1) : Henderson; Wan Bissaka, Lindelof, Maguire, Shaw; Fred, Pogba; Greenwood, B. Fernandes, Rashford; Cavani

Blessés : Jones, Martial
Suspendu : /

AS ROMA (3-4-2-1) : P. Lopez; Smalling, Cristante, Ibañez; Karsdorp, Diawara, Veretout, Spinazzola; Pellegrini, Mkhitaryan; Dzeko

Blessés : Zaniolo, Pedro, El Shaarawy, Calafiori
Suspendu : Mancini

Arbitre : Carlos del Cerro Grande (Espagne)

Le dernier Manchester United-AS Roma

Après l’élimination consécutive au 7-1, l’AS Roma et Manchester United se sont retrouvés à deux reprises en Champions League, les deux fois lors de la saison 2007-2008. Et la Roma s’est inclinée deux fois dans le Nord de l’Angleterre. La deuxième fois, au stade des quarts de finale, les hommes de Sir Alex Ferguson n’ont pas eu besoin de forcer leur talent face à ceux de Spalletti, puisque vainqueurs à Rome (0-2), ils ont sereinement assuré leur qualification pour les demi-finales sur leur pelouse, en s’imposant également (1-0), avant de soulever la Coupe aux grandes oreilles quelques semaines plus tard.



Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.