Maldini nouveau directeur technique du Milan AC

Par Florian Sapetti publié le 07 Juin 2019

Après le départ simultané de Gattuso et Leonardo, la position de Paolo Maldini au sein du club était un véritable dilemme. Allait t’il suivre le même chemin que ses anciens coéquipiers un an après son grand retour, ou aurait t’il eu un futur différent? L’administrateur délégué du club Ivan Gazidis a voulu garder à tout prix Paolo Maldini au sein du club en lui confiant l’ancien rôle de Leonardo, celui de directeur technique, un rôle plus important qu’il n’a eu jusqu’à présent.

Maldini nouveau DT en attente de l’officialisation

Paolo Maldini avait fait son grand retour au côté de Leonardo en aout 2018 après de longues années d’absence. Durant cette année 2018 – 2019, nous n’avons pas très bien compris le rôle de l’ex capitaine du Milan AC, il incarnait une image de marque, emblématique et charismatique, sans pour autant avoir une réelle influence dans les prises de décisions importantes. Il était présent pour soutenir l’équipe au quotidien au côté de son grand ami, Leonardo.
La proposition de Ivan Gazidis est de laisser à Paolo Maldini une certaine liberté dans le choix du nouveau staff technique, lui offrir un budget limité mais adéquate pour le mercato et lui permettre d’avoir de prendre des décisions stratégiques à l’intérieur du club.
Il y aurait eu plusieurs rencontres entre Gazidis et Maldini pour définir de manière plus précise son nouveau rôle mais il y a quelques jours, l’ex capitaine du Milan a fait les déclarations suivantes : « Les sensations sont toujours positives, de mon côté il y a absolument une grande disponibilité ».
Aujourd’hui, il devrait y avoir un communiqué de presse du club concernant le nouveau directeur technique du club. La nouvelle tâche qui attendra Paolo Maldini sera de former un staff et surtout de choisir le prochain entraineur du Milan AC dans l’immédiat.

La nomination et le retour de Zvonimir Boban

L’information est tombée aujourd’hui, l’ancien joueur du Milan AC devrait bientôt renouer avec les Rossoneri en tant que dirigeant. Boban est actuellement le vice-secrétaire général de la FIFA et il serait enclin à accepter la proposition de Ivan Gazidis et Paolo Maldini.
Selon la Gazzetta dello Sport, il devrait être en charge de la partie sportive et des relations avec les organes du football international et national. Il apporterait au Milan AC une image sérieuse et une crédibilité sur le plan international. Il devrait donc s’occuper des rapports avec la Lega et l’UEFA en étroite collaboration avec Gazidis. Son arrivée au sein du Milan AC permettrait aux Rossoneri d’aborder le sujet de Fair Play Financier avec beaucoup plus de sérénité.
Pour rappel, Boban travaille pour la FIFA depuis 3 ans. Il a notamment été un acteur important de l’introduction de la VAR dans le monde du football. Il s’est assuré de redonner à la FIFA une image positive, d’une gestion sans scandale par exemple.

Après l’arrivée et la confirmation de Boban, Maldini aura pour mission de nommer un directeur sportif. A ce sujet, certains noms circulent comme par exemple celui de Igli Tare, actuellement directeur sportif de la Lazio. Et puis, Paolo Maldini devra prendre sa première indication pour le futur du Milan AC : le choix du prochain entraineur où Giampaolo semble le grand favori.
Le futur du Milan se met tout doucement en place. Doucement mais surement.

Florian Sapetti



Lire aussi