Mais qui est Leão, la nouvelle recrue du Milan AC ?

Par Teo Contu publié le 15 Août 2019

Nouvelle recrue de l’attaque milanaise, Rafael Leão sort d’une saison convaincante du côté du LOSC. Acheté pour 28 millions d’euros bonus compris, l’attaquant de 20 ans s’apprête à former vraisemblablement un duo d’attaque prometteur avec Krzysztof Piątek. Zoom sur cet attaquant au potentiel intéressant ainsi que sur son parcours.

Ses débuts à Lille

Petit retour 1 an en arrière. Août 2018, un jeune attaquant de 19 ans d’1,88m débarque chez les Dogues. Son parcours ? Quelques matchs avec l’équipe première du Sporting Portugal et un passage remarqué de l’équipe B à l’équipe A du club lisboète seulement 6 mois avant. Luis Campos repère très vite celui qu’il surnomme le « Mbappé portugais » et le recrute gratuitement a l’été 2018. Dans un situation difficile du côté de son club formateur (la faute à de nombreux problèmes en interne à cette époque du côté du Sporting), l’attaquant n’a pas hésité suite à l’appel du bras droit de Gérard Lopez, le président lillois: « Quand Luis Campos m’a appelé pour me faire part de son intérêt, je n’ai vu aucune raison de refuser. Il m’a parlé du projet et présenté l’équipe qu’il était en train de monter. Mais ce qui m’a poussé à venir ici, c’était surtout la possibilité d’avoir du temps de jeu. »

Devant le trio infernal Pépé-Ikoné-Bamba il marque à 8 reprises en 24 matchs de championnat, avec notamment une incroyable phase dans un moment charnière du championnat (entre décembre et février) où il marque 6 fois et délivre 2 passes décisives en seulement 9 matchs. Un attaquant puissant et athlétique, qui montre déjà une efficacité remarquable devant les buts après seulement 6 mois dans un club du top 5  des championnats européens. Mais malgré un profond attachement pour le club lillois et Christophe Galtier, un entraîneur qui l’a progressivement installé à la pointe de l’attaque lilloise, le portugais a cédé à l’appel des sirènes milanaises cet été et s’apprête à évoluer à San Siro dès le 24 août.

Quel rôle au Milan AC ?

La saison passée, le Portugais était installé à la pointe d’un 4-2-3-1 rondement mené par Galtier, mais cette fois-ci Leão va connaître un autre rôle. Il devrait vraisemblablement évoluer aux côtés du canonnier polonais, Krzysztof Piątek puisque Giampaolo utilise le 4-3-1-2. L’attaquant portugais va devoir créer une complémentarité avec le numéro 9 rossonero afin de rendre ce duo prometteur le plus prolifique possible. Le retour d’un dispositif où il serait seul en pointe étant peu probable. Et nul doute que derrière un Suso à la baguette en trequartista et Paqueta ou Bennacer en soutien au milieu de terrain, le jeune attaquant portugais aura de nombreuses opportunités pour s’illustrer devant les cages avec sa nouvelle équipe.

Une chose est sûre, la patience est de mise pour ce genre de transfert, rappelons que l’on parle d’un joueur qui dépasse à peine les 50 matchs disputés en pro (54 matchs disputés au total) et qui sort d’une saison dans une équipe qui a déjoué tous les pronostics en Ligue 1 la saison passée. A noter le caractère nonchalant et parfois imprévisible du joueur souligné par Christophe Galtier (qui parfois en arriver à avoir « envie de se taper la tête sur un mur » disait-il en conférence de presse) mais aussi par le capitaine du LOSC, José Fonte. Un aspect que le joueur ne nie pas : »Mon principal défaut ? Je suis peut-être trop nonchalant. Parfois, je crois que les choses vont arriver ainsi. Je dois apprendre à être plus régulier dans les efforts« . Un trait de caractère qu’il devra maîtriser et améliorer du côté de la Lombardie.

Une recrue prometteuse donc, et qui s’inscrit parfaitement dans le projet du club lombard misant sur la jeunesse et qui compte d’ailleurs une moyenne d’âge des plus basses en Serie A (23,7 ans la saison passée). Comme on dit, la meilleure des réponses au football est celle que l’on donne sur le terrain. Et nul doute que Leão sera l’un des éléments à suivre de l’attaque des Rossoneri la saison à venir.

Teo Contu

Etudiant en L1 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi