À cinq journées de la fin, la lutte pour éviter la 18e place

Par Kévin Gasser publié le 30 Avr 2021
Crédits

À la veille de la 34e journée de Serie A, aucun club n’est officiellement rétrogradé en Serie B, mais pour Crotone et Parme la mission semble impossible avec respectivement 13 et 11 points de retard sur le premier non relégable Cagliari. Mais le nom du 18e et dernier pensionnaire de Serie A relégué à l’échelon inférieur reste incertain et la bataille s’annonce trépidante avec de nombreuses confrontations directes entre les prétendants au maintien. Seulement 3 points séparent la Fiorentina (14e) du premier relégable Benevento.

Pourtant en milieu de tableau à la mi-championnat, les hommes de Pippo Inzaghi sont pour l’heure les plus proches d’un retour express en Serie B. Englué dans une spirale négative de cinq matches sans victoire, Benevento a encaissé 11 buts lors des trois derniers matches. Samedi soir face au Milan AC, le champion en titre de Serie B pourrait briser cette série et profiter de la méforme des Rossoneri. Mais c’est face à Cagliari (35e journée) et sur la pelouse du Torino (38e journée), deux adversaires directs, que les Stregoni joueront leur maintien dans l’élite.

Avec le même nombre de points (31), les Sardes de Cagliari (17e) sont eux dans une forme étincelante, aussi pimpants que leurs plages de sable blanc. Les Rossoblù restent sur trois victoires consécutives, une série qu’ils n’avaient pas encore réussie cette saison qui leur permet de rester en course pour le maintien. Mais « le plus difficile est à venir », prévient le président Tommaso Giulini avec un calendrier fait de prétendants à la Champions League et de concurrents au maintien, dans l’ordre : Napoli, Benevento, Fiorentina, Milan et Genoa.

Toujours avec 31 points mais un match en moins le Torino (16e), qui fait preuve cette saison de médiocrité avec régularité : jamais les Ganata n’ont dépassé la 12e position du championnat. Pour sauver cette saison catastrophe, les tifosi attendent le retour de l’efficacité de leur capitaine Andrea Belotti, auteur d’un seul but lors des dix derniers matches. Dès samedi face à Parme, le Toro pourrait en profiter pour s’éloigner de la zone rouge avec la réception de Parme car le reste est un chemin de croix avec la réception du Milan AC (35e), un déplacement face à la Lazio (37e) avant un match couperet pour la dernière journée face à Benevento.

Malgré son point d’avance sur les trois clubs cités, les bookmakers misent sur la descente du Spezia. Et pour cause, le club ligurien se déplace à Vérone pour affronter l’Hellas, malade avec 7 défaites en 8 matches, mais enchaîne ensuite avec le Napoli, la Sampdoria, le Torino et la Roma. Pourtant, le journaliste local Andrea Bonatti reste optimiste et vante la forme actuelle à domicile des Aquilotti. Effectivement, le Spezia est invaincu à domicile depuis le 31 janvier et compte bien, malgré l’absence de public, tirer avantage de leurs trois réceptions restantes.

À trois points du premier relégable, la Fiorentina (14e), pour qui les saisons se suivent et se ressemblent. Malgré un effectif de première partie de tableau, les Gigliati vont devoir résister jusqu’au bout pour se sauver. Avec le même calendrier périlleux que tous les prétendants au maintien : ce dimanche à Bologne, puis la Lazio, Cagliari, le Napoli et enfin Crotone. Quand le président Commisso souhaite la saison prochaine un « entraîneur jeune » De Zerbi et Juric parmi les priorités, le Corriere dello Sport rappelle qu’il faut avant tout sécuriser le présent en Serie A.

Que le nom du 18e ne se trouve pas ci-dessus, c’est tout ce que l’on souhaite ! Que le Genoa, 13e avec 36 points ou même Bologne, 12e avec 38 points tremblent jusqu’au bout, pour un scénario aussi haletant que la lutte pour les places européennes. Début de cette saga en cinq épisodes avec Hellas-Spezia ce samedi à 15h.

Kévin Gasser

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.