Luiz Felipe, vers la grande ascension ?

Par Christophe Malcangi publié le 23 Fév 2020

Cette Lazio édition 2019/2020 brille de mille feux, et pour cause. Il y a les réalisations à foison de Ciro Immobile, la créativité de Luis Alberto, les coups de génie de Milinkovic-Savic ou encore les coups de pouce décisifs de Felipe Caicedo. Cependant et si la Lazio parvient à maintenir une telle régularité sportive dans le haut du tableau, c’est aussi grâce à sa défense centrale qui ne flanche plus sous la houlette de Simone Inzaghi. Au sein de sa charnière composée de trois guerriers d’expérience, dont l’international Acerbi et l’inébranlable Radu, figure l’Italo-brésilien Luiz Felipe, irréprochable et redoutable sur l’ensemble de la saison !

Maturité, et champ de progression

Une réussite symbolique pour le gladiateur Luiz Felipe qui remonte au 7 décembre dernier. Menés par la Juventus dans leur antre par un but à zéro, les biancocelesti vont rapidement sonner la révolte d’une rencontre mémorable; et c’est le brésilien qui va déclencher les hostilités grâce à son but égalisateur. Emblème de la résurrection, la Lazio va alors renverser son vis-à-vis et s’imposer sans démérite au terme d’un match presque parfait. A ce stade, la Lazio ne songeait certes pas au Scudetto. Mais à posteriori les potentialités ont totalement changé, et Luiz Felipe va apparaître 18 fois en tant que titulaire depuis le mois d’août. Boosté en confiance par l’excellent Acerbi, Luiz Felipe va parvenir à apporter sa fougue et son explosivité dans le trio. Le « Mur » va ainsi rapidement s’affirmer en meilleure défense de Serie A, avec 21 buts encaissés sur 24 journées ! Face à l’Inter, Luiz Felipe va encore répondre présent et va démontrer faire preuve d’une grande maturité sur un rendez-vous important, en récupérant plus de 15 ballons dans sa moitié de terrain. A 22 ans. Cela révèle d’ores-et-déjà un grand potentiel pour celui qui rêve toujours de rejoindre la sélection des espoirs brésiliens.

En tout cas, son rendement fort impressionnant a induit le club de Claudio Lotito à engager les premières négociations de renouvellement de son contrat actuel. La Lazio ne souhaite évidemment pas encourir le risque de le perdre pour un faible montant et encore moins gratuitement, tandis que son bail à la Lazio arrive à son terme en 2022. Il ne faut pas oublier que l’intéressé a été repéré et recruté depuis la Serie D brésilienne, dans le club de l’Ituano, pour 500.000 euros seulement. L’intuition d’Igli Tare fut prépondérante… Aujourd’hui le Brésilien est indéboulonnable et respire la sérénité sur les pelouses italiennes, ses beaux jours sont encore longs.

Vers un Euro en Azzurro ?!

L’excellente saison de Luiz Felipe pourrait ouvrir un dossier qui semblait clos depuis près d’un an, celui de sa sélection dans les rangs de la Squadra Azzurra de Roberto Mancini. Le défenseur détient le passeport italien mais a aussi des aïeux dans la Botte. Di Biagio avait déjà bien tenté de l’enrôler chez les Espoirs, sans succès de prime abord puisqu’une sélection au Brésil était toujours espérée par le joueur à cette époque. Il y a bel et bien eu une convocation par la suite chez la formation Olympique du Brésil lors des Jeux de Tokyo, toutefois celle-ci ne fut pas déterminante pour l’avenir en sélection du joueur : un choix est encore possible. En conclusion Roberto Mancini pourrait toujours parvenir à convoquer Luiz Felipe en tentant d’aborder le natif de São Paulo à quelques semaines d’une aventure vers l’Euro 2020. Bien sûr à ce jour, il ne s’agit que d’une éventualité…

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Lire aussi