Liverpool-Napoli : L’avant-match du duel pour la première place

Par Arno Tarrini publié le 27 Nov 2019

Le Napoli (2e avec 8 points) défie Liverpool (1er avec 9 points) à Anfield ce soir en Champions League, pour tenter de retrouver la première place du groupe E. Si la qualification est quasiment acquise, les Napolitains doivent à tout prix éviter un nouveau faux pas sous peine d’hériter d’un très gros poisson en huitièmes de finale.

Le contexte

Rien ne va plus chez les Azzurri

Habitués à jouer le titre en Serie A, et à titiller la Juventus jusqu’en deuxième partie de saison, les Napolitains se présentent à Anfield dans un tout autre contexte. En championnat, ils pointent à la 7e place, avec 15 points de retard sur le rival turinois. La faute à de mauvais résultats, qui ont causé une mutinerie des joueurs face à leur président : Aurelio de Laurentiis, après le match nul face à Salzbourg en Champions League. Depuis, le Napoli a enchainé deux matchs nuls en Serie A. Pas l’idéal pour défier le champion d’Europe en titre, qui caracole en tête de la Premier League.

La stat : 6

Le match nul 1-1 face au Milan AC ce week-end était le sixième match consécutif sans victoire pour le Napoli. Un première depuis 2013. En crise.

La déclaration

Moins virulent qu’à son habitude, Carlo Ancelotti est revenu devant la presse avant le match pour faire son mea culpa : « L’équipe sait qu’elle doit faire mieux que cela, je sais que moi aussi, nous sommes tous impliqués pour trouver une solution aux problèmes. Jusqu’à présent, en Ligue des champions, nous avons exprimé notre potentiel, en championnat, nous n’avons pas eu de continuité. Nous sommes désolés, mais motivés, […] malgré les discussions, il y a une unité d’objectif entre l’équipe, le club et l’entraîneur et tôt ou tard, nous nous en sortirons. »

Les compositions probables

NAPOLI (4-4-2): Meret; Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Maksimovici; Callejon, Allan, Fabian, Zielinski; Mertens, Lozano.

Indisponibles: Milik, Malcuit, Insigne, Ghoulam

LIVERPOOL (4-3-3) : Alisson; Alexander-Arnold, Lovren, Van Dijk, Robertson; Henderson, Fabinho, Wijnaldum; Salah, Firmino, Mané

Indisponibles : Shaqiri, Clyne, Matip

Arbitre : Carlos Del Cerro

Le dernier Liverpool-Napoli

Le dernier déplacement des partenopei à Anfield c’était la saison dernière. Face au futur champion d’Europe, le Napoli où évoluait encore Hamsik s’était incliné 1-0 suite à un beau débordement de Salah côté droit. Van Dijk avait explosé la cheville de Mertens. Pas simple d’aller en Angleterre.

 

Arno Tarrini

Étudiant en journalisme, passionné de sport, d'économie et de politique. Amoureux du ballon rond.



Lire aussi