Lituanie-Italie : finir sur une bonne note

Par Paul Vinay publié le 31 Mar 2021
Crédits

L’Italie aborde le troisième et dernier match de son premier rassemblement de l’année 2021. Les hommes de Mancini se déplacent en Lituanie (20h45) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde au Qatar. Après avoir battu l’Irlande du Nord jeudi dernier, les Italiens se sont imposés en Bulgarie, dimanche soir.

Le contexte

Lituanie : À la recherche de son premier point

Les Lituaniens n’ont disputé qu’une seule rencontre dans cette phase de qualification pour l’instant et c’est une défaite, face à l’autre favori du groupe, la Suisse ! Rapidement menés au score, les Lituaniens ont tenu défensivement (22 tirs concédés), mais n’ont pas su se montrer efficaces sur leurs rares occasions. Avant cette rencontre, les hommes d’Urbonas se sont inclinés, en amical, face au Kosovo (4-0). Lors de la dernière Nations League, l’équipe lituanienne a terminé 3ème de sa poule (Ligue C), derrière l’Albanie et la Biélorussie. Seul le Kazakhstan a terminé derrière.

Italie : À la poursuite du record de Lippi

Avec sa victoire 2-0 en Bulgarie, la Nazionale est toujours invaincue depuis sa défaite face au Portugal en septembre 2018 ! Une série folle qui pourrait prendre une autre tournure en cas de victoire ou match nul ce mercredi soir. En effet, Mancini enchaînerait un 25ème match sans défaite et égalerait la performance de Lippi ! Ce dernier avait réussi à conserver son invincibilité durant 25 matchs de 2004 à 2006. Autre facteur important côté Nazionale, il concerne l’efficacité dans le secteur… défensif. L’équipe reste sur 5 matchs sans avoir pris le moindre but !

La stat : 1

L’Italie n’a encaissé, dans son histoire, qu’un seul but de la part de la Lituanie ! Pour le premier match en tant que champion du monde, l’Italie concède le nul, à domicile, 1-1 ! Les Lituaniens avaient d’ailleurs ouvert le score au stade San Paolo, avant qu’Inzaghi ne remette son équipe à niveau ! Les deux équipes se sont affrontées 6 fois pour un bilan de 4 victoires italiennes et 2 matchs nuls !

La déclaration

Mancini en conférence de presse de veille de match au sujet de l’adversaire du jour, la Lituanie :

« Nous affronterons une équipe physique qui se défend bien. Ils feront mieux qu’ils ne l’ont fait contre la Suisse, dans un match qu’ils ont perdu mais dans lequel ils ont eu des opportunités. Le troisième match sera également très difficile pour nous ».

Les compositions probables

Lituanie : Svedkauskas, Mikoliunas, Gaspuitis, Beneta, Vaitkunas, Simkus, Novikovas, Dapkus, Eliosius, Lasickas, Cernych

Suspendus :
Indisponibles :

Italie (4-3-3) : Sirigu; Toloi, Acerbi, Bastoni, Emerson; Pellegrini, Locatelli, Pessina; Chiesa, Immobile, Bernardeschi

Suspendus :
Indisponibles : Kean, Cristante, Caputo, Chiellini, Berardi, Verratti, Florenzi, Grifo

Arbitre : Paweł Raczkowski (POL)

Le dernier Lituanie-Italie

Il faut remonter au 6 juin 2007 pour trouver trace d’une rencontre entre les deux équipes. Lors de la phase de qualification pour l’Euro 2008 l’Italie se rend à Kaunas avec l’obligation de s’imposer afin de rester en course pour la qualification, face à des adversaires comme la France et l’Écosse. Alors à la tête de la sélection, Donadoni aligne un 4-3-3 avec notamment un trio offensif composé de Di Natale, Inzaghi et Quagliarella ! Ce dernier sera d’ailleurs l’homme du match, grâce à un doublé (31e et 45e). La Nazionale s’impose 2-0 et fonce vers l’Euro.



Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.