L’Italie et l’Euro 72 : la Belgique tombe les champions en titre

Par Valentin Pauluzzi publié le 16 Mai 2016
Crédits

italie-72

L’Italie toujours sous la houlette de Ferruccio Valcareggi doit défendre son titre conquis quatre ans plus tôt à domicile. Dans sa poule de qualification, sont présents la Suède, l’Autriche et l’Irlande. L’Autriche est battue d’emblée chez elle, l’Irlande l’adversaire le plus abordable est vaincue deux fois, et l’Italie fait direct l’en plein. Ce qui la met en position de force avant d’affronter deux fois la Suède, l’adversaire le plus redoutable, présent au Mundial mexicain deux ans plus tôt et battu par l’Italie. Les Azzurri enregistrent un nul et une victoire, la qualification pour les quarts est acquise, un dernier nul face à l’Autriche conclue une phase de groupe facilement gagnée.

ÉLIMINATOIRES

31.10.1970 (Vienne) Autriche-Italie 1-2 (Parits / De Sisti, Mazzola A.)

08.12.1970 (Florence) Italie-Eire 3-0 (De Sisti (p.), Boninsegna, Prati)

10.05.1971 (Dublin) Eire-Italie 1-2 (Conway / Boninsegna, Prati)

09.06.1971 (Stockholm) Suède-Italie 0-0

09.10.1971 (Milan) Italie-Suède 3-0 (Riva x2, Boninsegna)

20.11.1971 (Rome) Italie-Autriche 2-2 (Prati, De Sisti / Jara, Santarini (csc))

Groupe 6

Dernière étape avant d’accéder au dernier carré de la phase finale, l’adversaire est la Belgique de Paul Van Himst. A Milan, les Diables rouges résistent et obtiennent un bon 0-0, tout se jouera donc au retour à Bruxelles, et contre toute attente, les Belges sortent les vice champions du monde en l’emportant 2 buts à 1. Raymond Goethals emmènent ses joueurs à l’Euro (que la Belgique organisera), côté italien, seul un penalty de Gigi Riva en fin de match permet de réduire le score, une rencontre où fait ses débuts en sélection un certain Fabio Capello, qui a d’ailleurs obtenu le penalty.

Quarts de finale

29.04.1972 (Milan) Italie-Belgique 0-0

13.05.1972 (Bruxelles) Belgique-Italie 2-1 (Van Moer, Van Himst / Riva (p.))

ET LE VAINQUEUR EST…LA RFA

L’Allemagne de l’Ouest remporte son premier championnat d’Europe des nations. Après avoir sorti la Belgique, pays organisateur, elle bat l’URSS en finale sur le score de 3-1, grâce à un doublé de Gerd Müller, auteur de 4 des 5 buts allemands lors de la phase finale. La Hongrie complétait le dernier carré.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un cador italien sur la piste de Karim Adeyemi

Denzel Dumfries sur le point de renouveler à l’Inter Milan

Niclas Füllkrug dans le viseur du Milan AC

Ciro Immobile et la Lazio, c’est fini

C’est officiel, Mehdi Taremi rejoint l’Inter Milan

Avatar

Valentin Pauluzzi

Papa



Derniers articles