L’Italie et l’Euro 1984 : champions du monde sans Europe
L’Italie est désormais championne du monde et vise un doublé avec l’Euro français qui se présente, toutefois, le groupe de qualification et plutôt corsé. Outre la Nazionale, on retrouve la Tchécoslovaquie, la Suède et la Roumanie, enfin pour compléter le tout, Chypre. Bearzot mise sur des héros de Madrid vraisemblablement vieillissants et fatigués. Le chemin commence avec la double réception de la Tchécoslovaquie et la Roumanie et seulement deux points sont glanés, les azzurri pensent se refaire la cerise chez le petit poucet à Chypre, mais contre toute attentes les champions du monde n’obtiennent qu’un match nul 1-1 grâce à un but contre son camp d’un défenseur adverse !
La Squadra Azzurra touche là l’un des points les plus bas de son histoire, s’ajoute une défaite 1-0 en Roumanie face à l’équipe guidée par Mircea Lucescu (et l’Italie perd après neuf ans d’invincibilité en Championnat d’Europe, la dernière défaite remontant à un revers 3-1 aux Pays-Bas lors des qualifs de l’Euro 76). A mi-parcours, le butin n’est que de trois misérables points. Si elle veut redresser la barre, elle se doit de battre la Suède dans la double confrontation qui l’attend, mais ce sera un échec total 0-2 à Stockholm, et même 0-3 à domicile, cette défaite sera notamment la dernière apparition de Zoff. La qualification pour l’Euro s’envole, la seule victoire interviendra à la dernière journée face aux Chypriotes, l’Italie termine avant-dernière de son groupe. Un échec cuisant ! Rarement dans l’histoire du football, on aura vu des champions du monde autant à la dérive.
ÉLIMINATOIRES
13.11.1982 (Milan) Italie-Tchécoslovaquie 2-2 (Altobelli, Kapko (csc) / Sloup, Chaloupka)
04.12.1982 (Florence) Italie-Roumanie 0-0
12.02.1983 (Limassol) Chypre-Italie 1-1 (Mavris / Patikkis (csc))
16.04.1983 (Bucarest) Roumanie-Italie 1-0 (Boloni)
29.05.1983 (Göteborg) Suède-Italie 2-0 (Sandberg, Strömberg)
15.10.1983 (Naples) Italie-Suède 0-3 (Strömberg x2, Sunesson)
16.11.1983 (Prague) Tchécoslovaquie-Italie 2-0 (Rada x2 (dont un pénalty)
22.12.1983 (Pérouse) Italie-Chypre 3-1 (Altobelli, Cabrini, Rossi (s.p) / Tsighis (s.p))
Groupe 5
ET LE VAINQUEUR EST…LA FRANCE
Pour sa première finale d’une compétition internationale, la France fait mouche, dominatrice d’un Euro qu’elle organise, le symbole de cette équipe, Michel Platini au sommet de son art, auteur de 9 buts en 5 matchs (triplé contre la Belgique et contre la Yougoslavie, buteur décisif face au Danemark et au Portugal (en demis) et ouverture du score en finale), record qui tient toujours. En finale, l’Espagne est battue 2-0 et son gardien Arconada est l’auteur d’une…Arconada sur le coup-franc de Platini.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences
• « Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER
• « Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A
• Dans la forme de sa vie, Riccardo ORSOLINI est promis à la NAZIONALE et peut-être à un top club ITALIEN
• Le NAPOLI prépare une révolution estivale : plus de 200 MILLIONS sur la table et deux ITALIENS dans le viseur
Derniers articles
Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences
Comme le raconte La Stampa, Sebastian Otoa du Genoa et Sergiu Perciun du Torino ont […]
« Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER
En conférence de presse d’après-match, Simone Inzaghi est revenu sur la défaite de l’Inter contre […]
« Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A
Comme le raconte le site Ultimouomo, ces dernières années, la Juventus a révélé plusieurs milieux […]