Les notes de l’Italie face à la Finlande

Par Valentin Feuillette publié le 09 Sep 2019

Après une première période assez équilibrée entre les deux équipes qui se laissent sur un score vierge à la pause, les Italiens ont ouvert le score sur une tête de Immobile parfaitement servi par Chiesa (59′). Malheureusement, la Finlande a transformé, par le biais de Pukki un penalty plutôt généreux (72′). Quelques minutes plus tard, l’arbitre accorde un nouveau penalty généreux pour une main mais cette fois-ci en faveur de la Nazionale que Jorginho se charge de réussir sans sourciller (80′). Sixième victoire consécutive pour la Squadra Azzura !

Donnarumma 6,5 : Sans avoir sorti le plus grand match de sa carrière, il est important de souligner la solide prestation de Donnarumma ce soir notamment en première période lorsque les Finlandais se sont montrés dangereux à plusieurs reprises. Malgré une défense friable, il a rassuré ce soir.

Emerson : blessé/non noté Remplacé par Florenzi (8′)

Acerbi 5 : Match loin d’être évident pour le défenseur de la Lazio qui n’a pas su être dominant dans son jeu défensif, parfois trop lent et dépassé. Pas de grosse erreur commise néanmoins mais on peut remettre en doute son potentiel pour être titulaire aux côtés de Bonucci sur le long-terme.

Bonucci 6,5 : On est loin de la solidité du patron et capitaine Chiellini mais heureusement que Bonucci a été là ce soir. C’est l’un des seuls à apporter une sécurité dans la surface et en l’absence de Verratti, il a même tenté d’accélérer le jeu sur des relances rapides.

Izzo 5,5 : Titularisé arrière droit (loin de son vrai poste au Torino), on l’a senti hésitant dans ses décisions surtout lorsqu’il devait monter et se charger des tâches offensives. Plutôt régulier et important en revanche dans le pressing et en défense.

Barella 6 : Beaucoup trop de déchets dans son jeu ce soir. Le joueur de l’Inter est hors rythme et cela s’est ressenti. Il n’a pas su se charger de l’animation offensive dans le collectif au milieu comme il aurait dû en l’absence de Marco Verratti.

Jorginho 6 : Bis repetita. Match sauvé par son penalty décisif transformer mais Jorginho doit absolument se montrer plus présent dans le jeu de la Squadra parce qu’encore ce soir, on se demande quelle est son utilité par moment. Arrête de te cacher !

Sensi 7 : Le meilleur italien de la soirée malgré sa perte de balle et son pénalty concédé sur la même action qui l’empêchent d’avoir 7,5. Grosse prestation pour le joueur de l’Inter avec un nombre incalculable de bonnes ouvertures et passes précieuses (notamment celle pour Chiesa sur le but de Immobile). Indispensable au collectif, il a rempli un rôle de meneur de jeu de la meilleure des manières.

Chiesa 6,5 : Des hauts et des bas ce soir mais Chiesa a au moins eu l’honneur d’essayer de trouver ses coéquipiers en attaque malgré quelques déchets par moment. Passeur décisive sur le premier but, il a parfaitement servi Immobile. Remplacé par Bernardeschi (72′)

Lor. Pellegrini 5.5 : Match assez discret pour le joueur de la Roma, ses courses ont rarement débouché sur de véritables occasions dangereuses. Quelques pertes de balles qui ont empêché les italiens de créer efficacement leur jeu.

Immobile 6,5 : Enfin, après deux ans sans marquer, Immobile a retrouvé le chemin des filets ce soir grâce à une très belle tête en seconde période. Néanmoins, il n’a pas eu énormément d’occasions sur l’ensemble du match. Remplacé par Belotti (76′)

Florenzi 5,5 : Il n’a pas su impacter comme il le devait sur son côté gauche. Trop de déchets dans ses centres et ses passes. Dépassé en défense.

Bernardeschi 6 : Intensité précieuse malgré quelques déchets. Il a bien gratté les secondes dans le temps additionnel.

Belotti 6 : Bonne énergie lors de son entrée, il a cadré ses deux frappes.

Mancini 6 : Choix assez curieux de titulariser Izzo à droite et des changements que l’on peut juger tardifs. Prestation dans la moyenne sans agréable surprise, sans déception.

Valentin Feuillette



Lire aussi