Les notes de l’Italie contre les Etats-Unis

Par Jules Bel publié le 21 Nov 2018

Au terme d’un match amical laborieux, l’Italie l’emporte sur les Etats-Unis (1-0). Il aura fallu attendre la dernière minute de jeu et l’inspiration de Matteo Politano rentré seulement sept minutes plus tôt pour voir les filets trembler. Voici les notes du match, le barème est italien.

Sirigu 6 : Très peu sollicité en première période. Il a su cependant réaliser une belle parade réflexe sur une tête de Zimmerman (63ème). Un match peu stressant pour ce dernier.

Emerson 6: L’arrière gauche a souvent dynamisé son côté et a su réaliser plusieurs bons centres.

Bonucci 6.5 : Le capitaine Italien a fait un bon match. Il a été dangereux sur coup de pied arrêté avec un ballon qu’il pousse du bout du pied sur le gardien américain en première période. Leonardo a également servi une superbe passe en profondeur pour Lasagna (58ème). Côté défense, impeccable comme à son habitude.

Acerbi 6 : Son duo avec Bonucci a bien fonctionné défensivement. Il a aussi été bien placé sur plusieurs actions offensives.

De Sciglio 7 : Il a réalisé un très bon match. Très efficace en défense avec des tacles propres. Il a reçu un carton jaune qui semble un peu sévère. Il n’hésite pas à mettre un « coup de casque » sur une action américaine dangereuse à la fin du match. Offensivement, il distille de bons ballons en profondeur aux attaquants comme sa superbe passe pour Chiesa au début de la partie (3ème).

Verratti 7 : Il distribue les ballons dans les phases offensives et rythme l’attaque azzurra. Marco a aussi su prendre sa chance avec un coup franc cadré à la 44ème minute.

Sensi 6.5 : Pour une première sélection, c’est positif. Ce jeune joueur en veut et le montre. Il rythme énormément le milieu de terrain italien. Attention cependant, son excès d’engagement lui coûte un carton jaune pour tirage de maillot, sans conséquences.

Barella 5.5 :Il n’a pas fait un mauvais match mais on pouvait s’attendre à mieux de ce joueur. Doit progresser et être plus présent dans les phases offensives. Remplacé par Gagliardini à la 75ème.

Chiesa 6 : Il n’a joué qu’une mi-temps mais a su être présent dans ce match. Certes, l’attaquant de la Viola n’a pas marqué mais a su être bien placé et se créer des occasions dès la 2ème minute de jeu. Remplacé par Grifo à la 45ème.

Lasagna 5 : Kevin n’a pas vraiment séduit à Genk. Il a perdu 2 duels face au gardien à la 58ème et 71ème avant de tenter sa chance avec un tir complètement dévissé à la 84ème minute. Insuffisant. Remplacé par Politano à la 87ème.

Berardi 6 : Un match intéressant mais pas transcendant. Il a tenté plusieurs fois sa chance hors cadre avant de réaliser un tir cadré à la 38ème minute. Il a aussi dynamiser l’attaque italienne et a su inquiéter le gardien adverse. Remplacé par Kean à la 61ème.

 


Grifo 6.5 : Il a, dans la suite de Chiesa, su dynamiser l’attaque et se créer plusieurs belles occasions. Le numéro 10 a aussi montré qu’il savait tirer les coups francs (68ème). Très encourageant pour une première.

Kean: non noté

Gagliardini: non noté

Politano 7 : On ne note que rarement les joueurs qui n’ont que très peu de temps de jeu mais Politano est à la construction et à la finition du but de la Nazionale après être entré 5 minutes plus tôt. Chose que certains n’ont su faire en 180 minutes…

Mancini 6.5 : Il a gagné ! Avec une équipe qui n’a obtenu qu’une victoire depuis septembre, c’est déjà beaucoup. Un coaching gagnant car il fait rentrer Politano 7 minutes avant que ce dernier ne délivre les Azzurri. C’est une bonne soirée pour lui.

Jules Bel



Lire aussi