Les meilleurs joueurs du Milan AC : 25ème
La saison 93-94 a démarré depuis quelques semaines et la situation des champions d’Europe marseillais est si précaire qu’ils sont contraints de céder leur défenseur central. Marcel Desailly débarque ainsi à Milanello à l’automne 1993. Il faut dire que les dirigeants milanais ont pu « goûter » de près aux remarquables performances du Français lors de la finale de Champions League, 5 mois plus tôt, au cours de laquelle le natif d’Accra a su, au côté de Boli, cadenasser Massaro et Van Basten !
Fabio Capello, conquis par les aptitudes physiques du néo-international tricolore, décide de le positionner en milieu de terrain. La charnière milanaise est composée de Baresi et Costacurta et ne laisse que des miettes à la concurrence. Mais surtout, à la fin de la saison 92-93, le Milan AC perd Franck Rijkaard qui a décidé de retourner dans son club formateur de l’Ajax Amsterdam, laissant un grand vide dans le milieu de terrain rossonero. Don Fabio a vu juste avec ce repositionnement. Sa première saison en Lombardie est un succès puisque Marcello remporte le Scudetto à 2 journées de la fin en devançant la Juventus de Roberto Baggio, ce qui laisse le temps au Milan de préparer sereinement sa finale de Champions League contre le FC Barcelone de Johan Cruyff et sa Dream Team. Cette rencontre contre l’ogre catalan disputée le 18 mai 1994 restera comme le principal fait d’armes de la saison des rossoneri et du passage de « la Diga » au Milan. La leçon de football administrée par Capello et ses hommes n’a d’égale que la prétention du coach hollandais les jours précédents la finale. Les Italiens marchent littéralement sur le Barça, à l’image du 4ème but qui est l’œuvre de Marcel. Le joueur formé à Nantes devient le premier à remporter la plus prestigieuse des coupes d’Europe deux années de suite avec deux équipes différentes.
La saison suivante est moins fructueuse. Les triples champions d’Italie perdent leur couronne et terminent la Serie A à la 4ème place. Mais pour la troisième année consécutive, Desailly, tout comme son club, sont en finale de la Champions League, « leur » compétition. Il est évidemment titulaire au côté d’Albertini. Cette édition 95 lui laissera un goût amer puisqu’il connait la défaite face à l’Ajax. Privée de Van Basten et de Savicevic son équipe ne parvient à forcer le verrou hollandais.
Une fin de parcours moins glorieuse
L’exercice 95-96 est aussi le dernier de Capello. L’international français et ses coéquipiers parviennent à reconquérir le Scudetto. Lui prend part à 32 rencontres. Seule ombre au tableau : la déroute en terres girondines (3-0) et une sortie aussi prématurée qu’humiliante en coupe de l’UEFA.
Durant ses 3 premières saisons chez les pensionnaires de San Siro, Desailly aura été un élément clé du grand Milan de Capello en rayonnant sur le milieu. Cela lui vaut de faire partie du Hall of Fame du club.
Le Mister parti au Real Madrid, Oscar Tabarez débarque sur le banc. Ni le retour de Sacchi en milieu de saison ni celui de Capello la suivante ne feront repartir une mécanique enrayée, qui terminera à de peu enviables 11ème et 10ème places, à des années lumières du standing du club et son n°8, qui rejoindra Chelsea à l’été 98. Entre temps, l’emblématique défenseur aura survolé la coupe du monde en France.
Palmarès et stats au Milan AC
Matchs joués : 186
Buts : 7
Scudetti : 2 (1994, 1996)
Supercoppa : 1 (1994)
Champions League : 1 (1994)
Supercoupe d’Europe : 1 (1994)
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Retegui, Scamacca, Camarda…Capello fait le point sur les attaquants de l’Equipe d’Italie
• Cambiaso explique les raisons de l’incroyable métamorphose de l’Italie
• Ricci à bonne école « Je regardais beaucoup Pirlo »
• L’Italie avec un nouveau visage contre l’Israël, TOUTES les infos sur la formation probable
• Un seul absent côté Italie pour le match face à Israël
Derniers articles
Retegui, Scamacca, Camarda…Capello fait le point sur les attaquants de l’Equipe d’Italie
Fabio Capello, un des plus entraîneurs de l’histoire du football italien, a été interviewé par […]
Cambiaso explique les raisons de l’incroyable métamorphose de l’Italie
Andrea Cambiaso s’est exprimé aux micros de la Rai hier, le latéral droit de la […]
Ricci à bonne école « Je regardais beaucoup Pirlo »
C’est Samuele Ricci qui accompagnait Luciano Spalletti hier, en conférence de presse d’avant-match. Il devrait […]