Les meilleurs joueurs de la Juventus : 14ème

Par Louis Megel publié le 16 Août 2017
Crédits

C’est en tant que champion du monde en titre, champion d’Europe en titre et défenseur de grande expérience que Lilian Thuram arrive à la Juventus en juin 2001 après 5 saisons sous le maillot gialloblu de Parma pour 170 milliards de lire.

Thuram pour une Juventus new look

À l’été 2001, le club turinois se sépare de certains  éléments majeurs dont Zinédine Zidane et Carlo Ancelotti. C’est alors que Marcelo Lippi prend les rênes de la Juve et recrute entres autres un certain Lilian Thuram pour permettre à la vieille dame de retrouver une réelle domination sur la botte et d’essayer de conquérir l’Europe après une saison moyenne sur sces deux plans. Souvent critiqué et pointé du doigt lorsqu’il évolue en défense centrale notamment pour certains oublis défensifs et quelques fautes d’inattention, son nouveau coach décide de l’aligner en tant qu’arrière droit. Le Français traîne un peu des pieds par rapport à ce repositionement et n’est pas satisfait au départ. Pourtant au fil des rencontres Thuram monte en puissance et réalise de bonnes performances. Finalement c’est une réussite puisque en effet, dès sa première saison avec les bianconeri il remporte la Serie A durant laquelle il dispute 30 rencontres sur les 34, toutes comme titulaire.

Thuram taille patron mais..

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le joueur, il devient un véritable taulier de cette Juve et de ses succès. Il inscrit d’ailleurs son unique but en bianconero lors de la victoire 2-1 en Supercoppa 2002 face au Milan AC. Durant cette saison il remporte un nouveau Scudetto et dispute la finale de Champions League perdue face au Milan AC aux tirs aux buts. Lors de la saison 2004-2005 il réalise l’une de ses meilleures saisons sous la tunique turinoise. Il est aligné la plupart du temps en défense centrale et bien que courtisé à l’étranger il reste à la Juve en devenant même le vice-capitaine de l’équipe. Malheureusement la carrière turinoise de Thuram ne sera pas uniquement faites de belles histoires comme durant l’exercice 2003-2004 où la Juve ne finira que 3ème du championnat et sera éliminée en huitième de finale de Champions League. Saison durant laquelle il a, à nouveau laissé entrevoir ses mauvaises habitudes d’inattention. De même lors de la saison 2005-2006 après un scudetto remporté puis révoqué à cause de Calciopoli, le Français fera le choix de quitter le club plutôt que l’aider à remonter en Serie A après une relégation administrative à l’échelon inférieur. Malgré ces quelques erreurs de parcours, Thuram reste un des grands défenseurs de l’histoire Juve, ses interventions autoritaires et son comportement de guerrier sur le terrain n’ont pas été oubliés du côté de Turin ce qui permet à l’ex numéro 21 bianconero de figurer en 14ème position de ce classement.

Statistiques avec la Juventus

– Matchs : 205

– Buts : 1

– Scudetti : 2

– Supercoppa : 1




🔥 Les sujets chauds du jour :

Gatti calme les ardeurs « Trop tôt pour émettre des jugements »

Kean, un buteur en confiance : « La présence de Buffon est fondamentale pour cette équipe »

Spalletti ravi « On a fait le taf à merveille »

Cet insoupçonnable Italie-Israël

Retegui, Scamacca, Camarda…Capello fait le point sur les attaquants de l’Equipe d’Italie

Avatar

Louis Megel



Derniers articles