Les enseignements de France-Italie

Par Paul Vinay publié le 03 Juin 2018
Crédits

Après la première de Mancini à la tête de la Nazionale face à l’Arabie Saoudite (victoire 2-1) le sélectionneur avait décidé de faire quelques changements dans son onze de départ lors de son premier gros test face à la France. Meilleur italien lundi dernier Balotelli était à nouveau aligné à la pointe du 4-3-3 tandis que l’ancien gardien du PSG Sirigu prenait lui place dans les buts. Face à une équipe de France rodée et pratiquement prête pour le Mondial les Azzurri ont souffert et se sont logiquement inclinés 3-1. Malgré la défaite quelques points positifs ont été entrevus offensivement, et vice versa des points à améliorer sont à noter également.

Balotelli plus que jamais leader

Meilleur italien lundi dernier Super Mario a récidivé (sans la même réussite devant le but) face à une nation d’un standing supérieur. L’attaquant, qui évoluait à domicile à Nice, a une nouvelle fois été important lorsqu’il s’agissait de conserver le ballon dans le camp adverse et s’est procuré des occasions, ce qui est toujours bon signe pour un attaquant. Et même lorsqu’il ne marque pas le poulain de Mino Raiola est dans les bons coups, étant à l’origine du but de la Nazionale. Après le match face à l’Arabie Saoudite nous avions eu des regrets en se souvenant que Ventura ne voulait pas de lui, aujourd’hui les regrets sont davantage présents dans nos esprits ! Le Niçois est pour le moment le grand gagnant du premier rassemblement de ce nouveau cycle.

Et dire qu’il n’a que 20 ans … Federico Chiesa confirme les promesses entrevues avec la Nazionale lors du rassemblement fin 2017 avec un match plein face à une grande nation. La doublette Insigne – Balotelli avait été bonne lundi, celle d’hier n’est pas à jeter non plus et ce n’est pas un hasard si la France a subi son total de tirs le plus élevé sur un match depuis sa demi-finale de l’Euro 2016 contre l’Allemagne avec 15 tirs concédés hier soir !

Une équipe encore jeune

Roberto Mancini l’avait annoncé, il profiterait de ce gros match pour faire tourner son équipe et mettre en avant des jeunes, malheureusement hier la différence entre le milieu français et le milieu italien s’est vue. Rien d’alarmant bien évidemment, la squadra azzurra est en construction mais certains jeunes n’ont pas forcément marqué des points à l’Allianz Riviera. Pellegrini et Mandragora sont jeunes et prometteurs, mais hier soir ils n’ont pas réussi à se mettre au niveau du milieu adverse laissant Jorginho seul. Irrégulier, voir décevant, cette saison avec Sassuolo, Berardi ne parvient pas à passer le cap et figure comme l’un des grands perdants de ce match, la comparaison avec l’autre ailier italien est terrible pour lui. Satisfaction de cette jeunesse italienne, Caldara a connu sa première sélection et cela n’est pas vu ! Associé au capitaine Bonucci le futur turinois s’est montré rassurant, à l’aise, tout simplement dans la lignée de ses deux saisons à l’Atalanta.

Que retenir donc de cette première défaite de l’ère Mancini ? Qu’il y a évidemment encore du travail avant de rivaliser avec les grandes nations mais que cette équipe a du talent et peut se montrer redoutable en attaque avec des Balotelli, Chiesa ou encore Insigne. Le gros chantier pour le sélectionneur se situe au milieu de terrain, mais au vu des absences dans ce secteur il nous faudra être patient. Peut être que le premier vrai test est celui face aux Pays-Bas ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles