Les coachs limogés : Eusebio Di Francesco, la dure loi des séries (2/4)
Chaque saison apporte son lot de joies, de peines, de moments forts. Ce cocktail d’émotions n’épargne pas les entraîneurs qui se retrouvent régulièrement à devoir payer les pots cassés. A ce jour, ils sont 3 à avoir été « remerciés » -quel doux euphémisme- par leurs présidents. Deuxième épisode avec Eusebio Di Francesco (Hellas).
Le désir de se relancer à Vérone
A l’intersaison, l’annonce de sa signature à Vérone avait laissait présager une possibilité de rebond après l’expérience négative à Cagliari (juillet 2020-février 2021). Comme en Sardaigne, « Di Fra » avait eu les coudées franches pour récupérer son groupe tôt durant l’été et tenter de mettre sa patte sur un club qui figurait, depuis sa remontée en Serie A en 2019, parmi les belles surprises en province. Il avait même réussi à obtenir le prêt de son ancien joueur en rossoblù Giovanni Simeone.
« Je sors d’une période difficile, qui a duré moins de deux ans : 2 mois à la Samp et 6 à Cagliari. Certaines solutions ne m’ont pas aidé » indiquait-t-il lors de son arrivée chez les Gialloblù. Il comptait sur son effectif pour contribuer à sa relance. « J’ai trouvé un groupe qui met beaucoup d’envie dans ce qu’il fait. Ce qui ressort le plus de son travail c’est l’envie de s’entraider à chaque instant lors des entraînements. Je suis persuadé que cela se reportera lors des matchs ». Et lorsqu’on l’interrogeait sur ses expériences malheureuses : « J’ai toujours tenté de donner mon empreinte, y compris lorsque je n’avais pas les joueurs adéquats pour le faire. Ici, en revanche, j’ai cherché à m’adapter aux joueurs que j’ai trouvé sans trop modifier le système de jeu et en cherchant à valoriser les garçons que j’ai à ma disposition. Je veux les optimiser au maximum ».
Malheureusement pour lui, le sort fut le même qu’à Cagliari, la Sampdoria (résiliation de contrat) et l’AS Roma . Au bout de trois journées, et autant de défaites (Sassuolo, Inter, Bologna), Eusebio Di Francesco est invité à faire ses valises. « Je ne vois pas de problème tactique » assurait-il pourtant lors de la conférence de presse à l’issue de la troisième défaite à Bologne, quelques heures avant d’apprendre son limogeage. « Il nous manque seulement le but ».
Une pause avant un retour salutaire ?
Lorsqu’il quitte Vérone, il en est à 19 matchs sans victoires (entre Cagliari et Hellas), son dernier succès remontant au 7 novembre 2020 (Cagliari-Sampdoria 2-0) et 23 défaites sur les 33 derniers matchs. On lui reproche de ne pas assez pousser ses joueurs à l’effort lors des séances d’entraînement. Depuis son départ, le Hellas a redressé la barre, en ne connaissant qu’une seule défaite pour 3 nuls et 3 victoires, et pointe à la 10e place du classement, sous la houlette d’Igor Tudor.
Alors, de quoi sera fait l’avenir d’Eusebio Di Francesco ? Certains croient en lui, comme son ancien co-équipier à Empoli Fabio Galante. « Eusebio a de belles idées de jeu. Il lui a manqué parfois de la chance » résume l’ancien défenseur. Un peu court peut-être… En attendant tout éventuel retour, « Di Fra » s’est retiré à Pescara, pour se ressourcer. Et se convaincre du fait que lorsqu’on a offert à Sassuolo la Serie A, éliminé le Barça et atteint la demi-finale de Champions League, on n’est pas totalement grillé et qu’on a encore des choses à apporter au football. L’avenir (proche?) le dira.
_
-Les coachs limogés : Leonardo Semplici, la douche froide (1/4)
-Les coachs limogés : Eusebio Di Francesco, la dure loi des séries (2/4)
-Les coachs limogés : Fabrizio Castori, la fin du rêve (3/4)
-Les coachs limogés : l’arme secrète des présidents (4/4)
Derniers articles
Le départ possible de Mattia Caldara de l’AC Milan cet été
Mattia Caldara, est un joueur italien qui joue au Venise FC. Il faut noter que, […]
L’Inter veut vendre Dalbert Henrique Nice intéressé
L’inter Milan est décidé à vendre Dalbert Henrique. L’ailier brésilien n’a jamais su s’imposer au […]
Romelu Lukaku attendu à l’Inter ce jeudi
Romelu Lukaku est tout proche d’un retour à l’Inter Milan. Après une saison mitigée en […]