Le point sur la Serie B avant la dernière journée

Par Paul Vinay publié le 17 Mai 2018

Les dernières journées de championnat sont souvent synonymes de suspens, de tensions, et la cuvée 2017/2018 de Serie B ne fera exception ! Si la Serie B connait déjà son champion, avec Empoli qui a survolé la saison grâce, en partie, à une attaque de feu (86 buts inscrits), et deux clubs qui descendent en Serie B avec Pro Vercelli et Ternana, le reste se décidera ce vendredi à partir de 20h30.

Trois équipes pour la montée directe

Avant cette ultime journée une équipe a son destin entre les mains, il s’agit de Frosinone. L’équipe qui a connu l’élite en 2015 pour la première fois pourrait y faire son retour la saison prochaine si elle ne se manque pas. Avec 71 points cette dernière compte deux points d’avance sur Parma et trois sur Palermo, et surtout est la seule équipe à évoluer à domicile vendredi. En cas de victoire face à Foggia (9ème) les Gialloazzurri rejoindront donc Empoli en Serie A. Mais en cas de match nul ces derniers seront dépendants du résultat de Parma à Spezia (10ème), car, en cas d’égalité la différence se fait à la différence de but (+18 pour chaque club) car les confrontations directes donnent une victoire à chaque club. Palermo peut également espérer pouvoir monter directement, mais pour cela une seul scénario possible : Les Siciliens doivent absolument gagner à Salernitana et espérer une défaite pour Frosinone et Parma (Palermo serait devant Frosinone grâce aux confrontations directes, 0-0 et 1-0 Palermo) !

Peu de suspens pour les playoffs

Le seul suspens en ce qui concerne les playoffs est de connaître le nom des deux équipes qui ne monteront pas directement en Serie A entre Frosinone, Parma et Palermo, et qui seront donc en playoffs. Les deux « perdants » de ce duel à trois retrouveront les 4 autres équipes qualifiées pour les playoffs. Des équipes déjà connues avec, Venezia (entraîné par un Pippo Inzaghi), Bari, Cittadella et Perugia (entraîné depuis peu par Alessandro Nesta). Ces playoffs débuteront dès le 26 mai avec deux rencontres, le 6ème face au 7ème de la saison régulière et le 5ème face au 8ème. Le vainqueur du premier match affrontera le 3ème de la saison régulière en aller-retour tandis que le vainqueur du second match affrontera le 4ème. La finale entre les vainqueurs de ces duels se jouera également sous la forme aller-retour avec le match retour le 10 juin (l’équipe la mieux placée au championnat recevra lors du match retour) !

Huit équipes pour la descente

Quatre équipes sont relégués en Serie C à l’issue de la saison (3 relégations directes et 1 après un barrage aller-retour entre le 18ème et 19ème) et on connait à l’heure actuelle déjà deux équipes malheureuses, Ternana (37 points) et Pro Vercelli (40 points). La place de 20ème synonyme de descente directe se jouera ce vendredi lors du match entre Novara, 19ème (44 points) et Entella, 20ème (41 points). Une victoire d’Entella condamnerait Novara (victorieuse 2-1 lors de la phase aller) à part un gros score tel qu’un 3-2, 4-3 etc (le but à l’extérieur sauverait Novara). Ensuite les places de barragistes concernent les équipes allant de la 20ème à la … 13ème place ! Cremonese (48pts), Cesena (47pts), Brescia (47pts), Pescara (47pts), Avelino (45pts), Ascoli (45pts), Novara et donc Entella sont tous concernés par les barrages avec un Ascoli – Brescia et un Cesena – Cremonese qui s’annoncent particulièrement tendus !

Coup d’envoi de cette dernière journée vendredi à 20h30 !

Paul Vinay

Rédacteur



Lire aussi