Le point sur la course à la Champions League

Par Nadhem Korbi publié le 29 Avr 2019

A part le titre et la relégation, les places qualificatives pour la prochaine Champions League sont la vraie source de suspense dans cette dernière ligne droite du championnat italien. La Juventus étant déjà qualifiée. Le Napoli y a mis un pied et 4 orteils. Reste donc 2 places entre 6 clubs qui se tiennent à 7 points avant 4 journées de la fin. Il faut avouer que le jackpot offert par la compétition reine sur le plan continental a rendu cette lutte encore plus acharnée. Quelques belles surprises se sont même invitées à cette course. En effet, le Torino et l’Atalanta peuvent encore arracher des tickets pour la prochaine C1. Faisons un focus pour y voir plus clair.

Inter (3ème, 62 points)

Doucement mais sûrement, l’Inter s’approche de valider sa qualification pour la 2ème année d’affilée en Champions League. Malgré 3 nuls successifs au Giuseppe Meazza, les Nerazzurri tiennent toujours à leur 3ème place. Probablement grâce au manque de régularité de ses poursuivants. Toutefois, un seul regret: la 2ème place était négociable. C’est désormais trop tard.

AS Roma (4ème, 58 points)

Qui aurait cru voir la Roma aussi haut au classement ? 7ème il y a moins d’un mois, la louve revient sur un rythme très fort dernièrement. 3 victoires et 2 matches nuls lors des 5 dernières journées. Personne ne fait mieux sur cette période, même pas la Juventus. Attention tout de même à cette dernière ligne droite et surtout au choc face au leader dans 2 semaines à l’Olimpico.

Torino (5ème, 56 points)

C’est la grosse surprise du classement. L’équipe de Mazzari réalise une saison pleine. Le rêve de la Champions League est encore possible surtout après la victoire face au Milan AC, un concurrent direct. Toutefois, la tâche s’annonce rude avec 2 grands matchs à disputer. Le derby face à la Juventus et un choc face à la Lazio. Encore un effort à faire par les joueurs pour peut être entrer dans l’histoire de ce club.

Milan AC(6ème, 56 points)

Bien que les Rossoneri sont encore bien placés pour espérer arracher un ticket à la Champions League, c’est probablement LE club qui vit une crise sur cette fin de saison. 3ème avant le dernier derby face à l’Inter, l’équipe de Gattuso n’a depuis gagné qu’un seul match (Lazio 1-0). Pour certains, voir le Milan encore en lice est un vrai miracle. 5 points récoltés sur 21 possibles. Un rythme de relégable qui ne mérite probablement pas d’aller en C1. Dommage !

Atalanta (7ème, 56 points*)

L’Atalanta confirme son statut acquis ces 2 dernières années. Après 2 qualifications en Europa League, Gasperini et ses joueurs veulent désormais passer un cap. Malheureusement, le calendrier de la Dea est compliqué. Sur les 4 derniers matchs, le club lombard jouera face à la Juventus et la Lazio. Sans oublier la finale de la Coppa Italia qui risque de déconcentrer les joueurs sur la championnat. Quoiqu’il arrive, l’Atalanta doit être fière de son équipe.

*: Un match en moins.

Lazio (8ème, 55 points)

Au contraire de son rival romain, la Lazio était aux portes de la Champions League il y a quelques semaines. Sa victoire au Giuseppe Meazza face à l’Inter l’a mise dans une position favorable. Toutefois, la défaite face à la Spal et celle inexplicable face à un Chievo déjà relégué l’ont freiné. Deux revers au plus mauvais moment qui vont probablement coûter cher au club de la capitale dans le décompte final.

Nadhem Korbi

Rédacteur



Lire aussi