Le Milan AC face au Napoli, le 18e derby italien en Europe

Par Antoine Rabito publié le 12 Avr 2023
Crédits Photo by Icon sport

Le Milan AC se prépare à affronter Naples lors du match aller de son quart de finale de la Ligue des champions, la 18e fois que deux équipes italiennes s’affrontent sur la scène européenne.

Les Rossoneri ont réservé leur place parmi les huit derniers de la première compétition de clubs d’Europe avec une victoire tendue 1-0 sur Tottenham, tandis que Napoli a trouvé moins de résistance dans sa victoire confiante 5-0 sur l’Eintracht Francfort. Le Milan AC et Naples sont prêts à disputer leur 172e rencontre et leur première en Europe. Les Rossoneri ont remporté 68 de ces affrontements, Napoli remportant 51 victoires et les deux équipes faisant match nul 52 fois. Cette rencontre est également le 18e derby italien en Europe.

L’affrontement le plus récent entre les équipes de Serie A en Europe a eu lieu lors de la saison 2014-15 de la Ligue Europa, lorsque la Fiorentina a remporté une victoire cumulée de 4-1 sur la Roma. L’année précédente, la Viola avait été éliminée dans la même compétition par la Juventus, s’inclinant 2-1 au cours des matchs nuls. La saison 2002-03 a vu deux derbies de Serie A en Ligue des champions. Le Milan AC a remporté une victoire sur ses rivaux Inter en demi-finale, se qualifiant pour la finale grâce à des buts à l’extérieur, et ils ont soulevé le trophée après avoir battu la Juventus aux tirs au but. La saison 1993-94 a connu deux autres derbies de Serie A en Coupe UEFA, Cagliari ayant battu la Juventus en quart de finale avant de tomber face à l’Inter en demi-finale. Parmi les autres finales européennes disputées entre équipes italiennes, citons la Coupe UEFA lors de la campagne 1990-91, lorsque l’Inter a remporté la victoire sur la Roma, et la Coupe UEFA lors de la saison 1989-90, qui a vu la Juventus battre la Fioürentina.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Sarri « furieux » contre la stratégie de l’UEFA et de la Serie A

Naples se sépare du responsable des médias sociaux après l’affaire Osimhen

« Milan a de bonnes chances de gagner le Scudetto », Christian Pulisic

« Si Osimhen part, il regrettera… », Roberto Sosa

Alessandro Costacurta évoque le problème de Mourinho avec la Roma

Antoine Rabito

Antoine Rabito

Toujours à l'affut des dernières infos du calcio.



Derniers articles