Le Milan AC a-t-il prolongé trop tôt Gattuso ?

Par Matthieu Pianezze publié le 25 Avr 2018
Crédits

Un pompier de service vite efficace

Revenons tout d’abord en novembre dernier après un terrible match du côté de Benevento au terme duquel le Milan AC va concéder un match nul 2/2 face au dernier de Serie A avec un but dingue à la 92ème minute du gardien adverse. Pour une première la tête du club lombard Gennaro Gattuso souffre terriblement en déclarant «J’aurais préféré me prendre un coup de couteau que d’encaisser ce but ». Consterné par l’état physique de ses joueurs, il va doubler les séances pour retrouver une condition physique digne d’un club en lice sur trois tableaux. Dans la foulée, les lombards perdent en Europa League face à Rijeka, gagne difficilement face à Bologna, puis, fin décembre, patatras : deux défaites de rang en Serie A face au Hellas (3-0) et à l’Atalanta (0-2). Milan pointe alors à la 11e place, à 15 longueurs de la zone Champions League. Cependant, c’est mal connaitre Gattuso le calabrais, qui n’est pas du genre à abdiquer si facilement. A l’issue d’une victoire en prolongation 1-0 en quart de finale de la Coppa face à l’Inter fin décembre, les choses vont aller mieux et les bons résultats vont s’enchainer. Une série de 12 matchs sans défaite toutes compétitions confondues va faire beaucoup de bien aux tifosi et l’effet Gattuso est visible sur les joueurs. La charnière Bonucci-Romagnoli s’impose, Biglia monte en régime tandis que Bonaventura, Suso et Calhanoglu se montrent décisifs. La qualification obtenue sur la pelouse d’une Lazio alors en pleine bourre pour la finale de Coppa et le retour à proximité de la zone Champions League (5 points en mars) vont faire relativiser l’élimination face à Arsenal en 8ème de finale d’Europa League.

Une prolongation de contrat logique ou hâtive ?

Depuis la défaite douloureuse 3-1 à la fin du mois de mars face à la Juventus, les hommes de Gattuso ont complétement dévissés au classement. En effet, les milanais restent sur 4 matchs nuls et une défaite dont une face à Benevento cette fameuse bête noire pour Gattuso le week-end dernier sur le score de 1-0. Ils se retrouvent à 13 points de la 4ème place et occupent la 7ème place en luttant pour une place en Europa League avec l’Atalanta, la Fiorentina et la Sampdoria. Avant une finale de Coppa le 9 mai prochain face à la Juventus qui s’annonce capitale. Les joueurs semblent marquer un gros coup d’arrêt mental et physique avec un niveau de jeu parfois indigent face à Benevento ou au Torino. La blessure de Calhanoglu a fait du mal et le déchet offensif de Suso commence à irriter les travées de San Siro. Par ailleurs, le choix de Gattuso de miser sur un Kalinic inefficace et maladroit en pointe laisse perplexe. Le vent de fraicheur et de dynamisme apporté par Gattuso à ses débuts est compliqué à maintenir dans la durée avec un effectif qui ne répond pas toujours aux attentes des investissements réalisés l’été dernier par les nouveaux propriétaires chinois.

Néanmoins, ces derniers ont décidé de prolonger leur entraineur jusqu’en 2021 début avril avec un salaire qui passe de 120 000 euros (salaire Primavera) à 2 millions d’euros par an. Le timing peut sembler un poil trop prématuré, sachant que la saison n’est pas encore terminée et que l’absence de qualification en coupe d’Europe la saison prochaine, serait considéré comme un terrible échec par les tifosi. Rino le sait et cherche des solutions comme la mise en place d’un 4-4-2 le week-end dernier qui s’est vite révélé être un mauvais choix. Il reste 5 matchs, dont une finale, pour que le guerrier calabrais puisse préparer la saison prochaine sous les meilleurs auspices, en s’inscrivant dans la durée comme la signature de ce récent contrat le laissait présager.



Avatar

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)