Le mercato de la Serie A : la Juventus ne s’arrête pas, Smalling prolonge?

Par Rémi Falvo publié le 05 Avr 2020

Même si le mercato n’est pas ouvert, les clubs de Serie A travaillent dur pour renforcer leurs équipes. Tour d’horizon des principales rumeurs du moment.

Ca bouge à Turin!

Ciao Higuain? Higuain a une fois de plus été l’élément déclencheur d’un joli imbroglio. De sa faute ou pas, la presse argentine le voit retourner à River Plate. Ce qui a été démenti par son père par la suite. Mais entre temps, la cellule recrutement de la Juventus a fait le nécessaire pour ne pas se faire prendre de court, et a ciblé deux autres numéro 9 : Gabriel Jesus et Mauro Icardi. Le dernier qui semblerait s’éloigner doucement du Paris Saint-Germain, comme un heureux hasard.

Echange De Ligt/Pogba? Information à prendre avec des sacrées pincettes. Car si les Bianconeri ont à coeur de faire revenir le Poulpe dans leurs rangs, ils n’ont par contre pas l’intention de céder leur stoppeur Matthijs De Ligt. C’est pourtant la condition fixée par le club mancunien. Quand par ailleurs, le Real Madrid manifeste un intérêt certain pour le Français… Rien n’est fait.

Renouvellement du prêt pour Smalling? C’est ce qui semble être le voeu le plus cher du coach de l’AS Roma Paulo Fonseca. Le Portugais n’imagine pas un futur sans son défenseur Anglais. L’offre devrait être faite dans les prochains jours.

Godin a fait ses valises. C’est du moins ce qu’il ressort de la presse Italienne. Son départ semble inéluctable. Et pour le remplacer, les Interisti ont pensé à Jan Vertonghen, de Tottenham. Pas plus de précisions sur les termes du transfert.

L’avis de la rédaction

Le départ d’un joueur comme Higuain ne pourra pas être anodin, et laissera forcément des traces. Et ce n’est pas Gabriel Jesus qui fera oublier l’Argentin, du moins pas tout de suite, tant Higuain a démontré de choses sur le plan Européen en Champions League, et a une moyenne de buts marqués en Serie A impressionnante. Mais c’est moins vrai cette saison, où il ne marque que 5 buts en 23 parties. Et c’est peut-être la fin d’un cycle. Dans le même temps, Icardi marque 12 buts en Ligue 1, en ayant été seulement 60% du temps dans le onze de départ au PSG. Pourquoi pas, mais l’Inter ne le laissera pas si facilement aller à la Juve. 6/10.

Le défenseur Néerlandais a bien pris ses marques dans une défense Turinoise très solide, il s’est mis au niveau des attentes à son sujet avant qu’il arrive au club. Totale satisfaction donc. Et Pogba a été très souvent au centre des critiques, que ce soit cette saison ou la saison précédente, il n’a pas assez conquis le public mancunien. Bilan mitigé donc. Et une donnée n’est pas négligeable, le poste de défenseur central est crucial, et les automatismes sont longs et pas toujours faciles à mettre en place. Une fois que c’est fait, mettre un coup de pied dans la fourmilière et tout reprendre à zéro n’a pas de sens. La balance est formelle : mauvaise idée. 4/10.

Une prolongation de l’aventure pour Smalling à la Roma serait la bienvenue, tant le système de jeu Romain avait basé sa stabilité sur ce joueur. Fonseca tient à tout prix à ce que cela se fasse, et ce n’est pas sans raison. 7/10.

Jan Vertonghen, bien qu’il ait disputé un paquet de matchs européens notamment à Tottenham, et qu’il ait une expérience internationale intéressante avec la Belgique, ne semble pas dégager la sérénité défensive de Diego Godin, et semble surtout être moins malin. Caractéristique importante à ce poste. Même si Godin n’a pas totalement convaincu dans la défense à trois, il reste supérieur à Vertonghen. 5/10. 

*La note est calculée en prenant en compte la crédibilité de la rumeur, les paramètres financiers, l’aspect sportif pour les cubs de Serie A concernés, ainsi que le niveau des joueurs. 

Rémi Falvo

Rédacteur



Lire aussi