Le mercato de la Serie A : Jorginho de retour en Italie ? Mertens fait des envieux, la Lazio veut son nouveau Klose

Par Loris Meucci publié le 26 Avr 2020

Même si le marché des transferts n’est pas ouvert, ça bouge en coulisses. Calciomio propose un tour d’horizon des rumeurs sorties cette semaine.

Un super Mario à la Lazio ?

Le rêve laziale. Le trio Lotito-Tare-Inzaghi rêve en grand. En effet, il lorgne sur des joueurs de très haut niveau. Dernière idée en date : Mario Gotze. L’Allemand arrive au terme de son contrat avec le Borussia Dortmund et a fait savoir qu’il avait des envies d’ailleurs. Cependant, l’ex enfant prodige de la Mannschaft a des prétentions salariales particulièrement élevées, très loin des standards habituels du club romain.

Jorginho pour remplacer Pjanic. Annoncé avec insistance sur le départ, le Bosniaque est un élément clé de l’entre jeu de la Juventus depuis quatre ans. Pour le remplacer, la piste la plus chaude mène à Jorginho. Cette vieille connaissance du calcio et de Maurizio Sarri serait en effet un objectif majeur du prochain mercato bianconero. Le milieu de terrain de Chelsea serait quant à lui prêt pour signer son retour en Serie A.

L’AS Roma ne lache pas Mertens. Le nom du Belge circule depuis un bon moment du côté de Trigoria. Le profil de l’attaquant du Napoli plait particulièrement à Paulo Fonseca, à tel point que la Roma lui aurait récemment fait parvenir une offre de contrat. Mais la Roma n’est pas seule sur le dossier : l’Inter et Chelsea convoitent aussi le petit diable rouge. Mais le Napoli ne compte pas se séparer de son joueur si facilement.

Le Napoli pense à Umtiti. Avec le départ probable de son roc Kalidou Koulibaly cet été, le club de napolitain s’est mis à la recherche d’un remplaçant et leur attention s’est posée sur Samuel Umtiti. Le défenseur français du FC Barcelone est en délicatesse dans son club et ce dernier ne serait pas fermé à un éventuel départ.

L’avis de la rédaction

Mario Gotze arrive en fin de contrat avec le Borussia Dortmund où il n’y joue plus les premiers rôles. En perte de vitesse, sa côte est en baisse mais à 27 ans seulement, sa carrière est loin d’être terminée. L’opportunité est belle pour la Lazio qui pourrait faire un gros coup en attirant l’Allemand, comme elle l’avait fait en 2011 avec le transfert de Miroslav Klose à paramètre zéro. Capable de jouer en 9, faux 9 ou 10, Gotze pourrait former un joli duo d’attaque avec Immobile. De plus les Biancocelesti réalisent une superbe saison et participeront à la prochaine Champions League.  Seul hic, l’aspect économique. En effet, même avec des prétentions salariales revues à la baisse, la Lazio se devrait malgré tout de préparer un contrat juteux et sans précédent. Note 5/10

La piste Jorginho à la Juventus semble être très cohérente, surtout si Pjanic venait à partir. Quoi de plus naturel que de remplacer un joueur qui a donné satisfaction par un autre joueur du même registre, qui connaît le championnat et qui était surtout une pièce maîtresse du Napoli de Sarri ? Difficile de dire si la Juventus gagnerait au change. Peut être un peu plus d’assise au détriment d’un peu de créativité. En tout cas, l’opération serait cohérente et réalisable. Note 8/10

L’intérêt de la Roma pour Mertens est non seulement réel mais aussi très grand. Le profil du Belge pourrait d’ailleurs être complémentaire avec celui d’Edin Dzeko. On l’imagine bien tourner autour du grand bosniaque dans un système à deux attaquants, ou bien simplement partager le temps de jeu à la pointe de l’attaque romaine. Mais avec le possible départ de Milik, De Laurentiis n’est pas décidé à se séparer d’une autre cartouche offensive et préparerait même une belle offre de prolongation pour le lutin belge. Note 4/10

Si le Barça semble disposé à vendre Samuel Umtiti contre une offre convaincante, le joueur quant à lui ne souhaiterait pas quitter la Catalogne. Touché par des blessures récurrentes (notamment un genou particulièrement capricieux), l’international français n’apporte plus les mêmes garanties. Si son niveau de jeu n’est pas forcément remis en cause, sa forme physique et sa capacité à enchaîner les matchs le sont clairement. Le pari semble risqué, le coût élevé et le tout loin d’être gagné. Note 2/10

*La note est calculée en prenant en compte la crédibilité de la rumeur, les paramètres financiers, l’aspect sportif pour le ou les clubs de Serie A concernés ainsi que le niveau des joueurs.

Loris Meucci



Lire aussi