Le mercato de la Serie A : Aubameyang dans le viseur de l’Inter, l’AS Roma sur Moise Kean ?

Par Yacine Ouali publié le 11 Mai 2020

Même si le mercato n’est pas ouvert, les clubs de Serie A travaillent dur pour renforcer leurs équipes. Tour d’horizon des principales rumeurs du moment.

L’Inter et la Roma cherchent à se renforcer en attaque, le Milan AC aussi

Aubameyang à l’Inter, les rumeurs reprennent : alors que la rumeur d’un achat d’Aubameyang (Arsenal) par l’Inter faiblissaient, voilà que l’imbroglio autour d’Icardi vient la relancer. Il semblerait en effet que le PSG soit prêt à signer définitivement Icardi, ce qui faciliterait l’offre de l’Inter pour Aubameyang, que la presse anglaise chiffre à 58 millions d’euros. Le dernier blocage serait financier : les presses anglaises et italiennes s’accordent sur le fait de dire qu’avant toute offre pour le gabonais d’Arsenal, l’Inter doit d’abord vendre Lautaro Martinez (à Barcelone ?), dont la clause libératoire est à 111 millions d’euros.

Kean, vers un retour en Italie : alors que sa période à Everton a été tout sauf un succès, il semblerait que Moise Kean, ancienne pépite de la Juventus, fasse le forcing pour revenir en Italie. La piste la plus chaude le mènerait à l’AS Roma (prêt avec option d’achat), pour remplacer Schick, que la Roma veut céder définitivement à Leipzig.

Le Milan AC sur Jovic : pour renforcer son attaque, le Milan AC chercherait à recruter Jovic. Bloqué au Real Madrid, le jeune buteur pourrait s’épanouir en Italie, mais les tractations seraient ralenties par Ibrahimovic, qui n’accepterait pas de perdre son rôle de leader de l’attaque. L’espoir de la direction est de garder Ibrahimovic une saison de plus, en lui garantissant une place de leader du fait de la longue blessure de Jovic, qui ne semble pas pouvoir reprendre l’entraînement avant le printemps prochain.

Stefano Sensi à l’Inter, c’est comme si c’était fait : dans une interview, l’administrateur délégué de Sassuolo, Giovanni Carnevali, a confirmé que l’objectif du club était de céder Sensi définitvement à l’Inter. La volonté de Sassuolo est d’utiliser l’argent de la vente de Sensi pour prolonger les contrats des joueurs cadres et pour convaincre De Zerbi, l’entraîneur, de rester.

Les tractations entre la Juventus et le Barça (Pjanic, Arthur) continuent : festival d’informations ces derniers jours dans les presses italiennes et espagnoles. En Espagne, le quotidien catalan Sport parle déjà d’une signature de Pjanic pour 4 ans à Barcelone, tandis que les journaux italiens continuent d’inclure Arthur (milieu relayeur du Barça) dans le deal. Comme Arthur ne semble pas pour l’instant vouloir partir, les négociations tournent au ralenti.

L’avis de la rédaction

Dans le jeu de chaises musicales pour les attaquants de l’Inter, du PSG et d’Arsenal, tout commence petit à petit à faire sens. Le PSG semblant bien parti pour conserver Icardi, la balle est dans le camp de l’Inter. Vendre Lautaro Martinez à Barcelone pour au moins 111 millions d’euros permettrait certes d’acheter Aubameyang et d’autres joueurs, mais le club perdrait une pépite, un potentiel fuoriclasse et/ou bandieraNote : 5,5/10*. 

En ce qui concerne Kean, l’affaire parait entendue. Le jeune buteur, dont l’expérience anglaise a été tout sauf fructueuse, veut rentrer en Italie à tout prix. Si la Juventus ne veut pas le récupérer, il ne fait aucun doute que d’autres clubs (dont l’AS Roma) vont se positionner. Note : 7/10.

Alors que le Milan AC se prépare à une énième révolution cet été, le recrutement de Luka Jovic, bloqué par Benzema à Madrid, fait sens. La seule (grosse) inconnue concerne l’état d’esprit d’Ibrahimovic, qui malgré son âge reste une voix qui compte dans le vestiaire et chez les tifosi. À Gazidis de le convaincre que l’arrivée de Jovic ne le mettrait pas en danger. Note : 5/10.

Quand un haut officiel d’un club confirme une rumeur en interview, il ne manque généralement que l’officialisation des transferts. Ce sera le cas pour Stefano Sensi, dont le destin s’écrira certainement à l’Inter la saison prochaine. Note : 8/10.

Sur le dossier Pjanic, rien n’est en revanche moins sûr. Il est clair que la Juventus lui cherche un remplaçant, ou du moins un complément (Pogba, Savic, Arthur), et doit pour cela dégager des liquidités. Il est cependant moins sûr que la Juventus réussisse à attirer l’un des trois noms précités (salaire trop important pour Pogba, refus quasi-catégorique de Lotito pour Savic, volonté d’Arthur de rester au Barça), ou même que Pjanic souhaite réellement partir. Finalement, la seule information certaine est que la Juventus recherche un milieu de terrain, et qu’elle doit pour cela vendre avant d’acheter. Note : 4/10.

*La note est calculée en prenant en compte la crédibilité de la rumeur, les paramètres financiers, l’aspect sportif pour le ou les clubs de Serie A concernés ainsi que le niveau des joueurs.

Yacine Ouali



Lire aussi