Le Duel : Salah VS Anderson

Par Cesco publié le 07 Nov 2015
Crédits

Le Duel

Une influence de jeu en question

Dans un 4-3-3 rodé depuis longtemps, Mohammed Salah s’est parfaitement intégré au schéma tactique de Rudi Garcia. Ciao Iturbe, voici l’Egyptien débarqué de la Fiorentina pour enflammer les ailes romaines. Impliqué dans le jeu et souvent au départ des actions, Salah se retrouve vraiment au coeur de la tactique. Preuve en est, il touche beaucoup le ballon, propose des solutions et offre des occasions à ses coéquipiers (15 occasions créées cette saison). En revanche, il n’a pas encore réussi à faire la dernière passe sur une action de but, mais cela ne devrait trop tarder quand on sait qu’il fait partie de la meilleure attaque du championnat. Capable de décrocher, de repiquer, Salah est un exemple de polyvalence et propose un profil plus que complet sur l’aile droite ou gauche.

En face, Felipe Anderson n’est pas en verve. Là aussi dans un 4-3-3 préparé par Pioli, il s’est parfaitement intégré malgré quelques irrégularités qui lui font encore défaut. Dans le jeu, il pèse, il percute, mais n’est pas encore si conquérant balle au pied. Alors que l’organisation est souvent laissé à Biglia, Felipe Anderson a plus de mal à faire participer ses coéquipiers au jeu avec seulement 8 occasions créées cette saison. Il garde peu le ballon, comptant surtout sur sa vivacité pour faire la différence. Dans une Lazio qui peine à l’extérieur, Felipe Anderson n’arrive pas encore à montrer toute l’étendue de son talent régulièrement.

Vainqueur : Mohammed Salah

Et l’attaque dans tout ça ?

Avec Rudi Garcia, le passage par les ailes avec des attaques rapides sont la priorité. En pointe, Dzeko ne se montre pas beaucoup, l’occasion donc pour Salah d’étaler l’étendue de son potentiel offensif. Pour l’Egyptien, c’est 22 tirs cette saison pour 5 buts (60% de tirs cadrés). Un vrai plus pour la Louve quand on sait que Gervinho peut croquer parfois dans la finition. D’autre part ses buts sont souvent importants comme celui face à la Fiorentina ou l’égalisation contre Sassuolo.

Pour Pioli, l’équation est simple, Candreva n’arrive pas à apporter assez et c’est Anderson qui se retrouve principal animateur des ailes. Au niveau des stats c’est quasi identique à l’Egyptien, 22 tirs, 4 buts et 1 passe décisive. Maintenant il devra se sortir de deux matchs sans marquer et de deux défaites consécutives. À lui de prouver qu’il peut passer ce pallier qui lui manque pour être définitivement considéré comme l’un des top players de cette Serie A. En tout cas, les laziales pourront compter sur ses actions et sa précision (71% de tirs cadrés).

Match nul

L’expérience des matchs importants

Pour Mohammed Salah, ce sera le premier derby de Rome. Arrivé cet été, l’Egyptien va faire connaissance avec un Olimpico en feu. Cette saison dans les matchs importants, il a été plutôt présent même s’il a manqué de réussite face à Handanovic contre l’Inter. Même s’il n’a jamais passé une saison complète en Serie A, il possède le talent et l’expérience nécessaire pour se démarquer et faire la différence.

Felipe Anderson, lui, n’en sera pas à son premier derby, c’est là où il marque un point. Cependant, ses performances dans les matchs décisifs cette saison sont un peu décevantes. Invisible face au Napoli ou au Milan AC, pas sûr qu’il arrive a renouveler ses performances de la saison dernière (une passe décisive lors du 2-2 ou encore un doublé face à l’Inter). À lui de nous faire mentir.

Vainqueur : Mohammed Salah

La rédac’ tranche

Pour nous, ce sera donc une victoire de Mohammed Salah dans ce duel qui aura quand même tenu toutes ses promesses. Plus décisif, plus présent dans les matchs importants et plus régulier que son collègue laziale (cette saison notamment), l’Egyptien peut être l’homme clef de ce derby.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles