Le destin d’Abate et de Zapata

Par Florian Sapetti publié le 09 Mai 2019

Ignazio Abate et Cristian Zapata sont les doyens actuels du Milan AC, ces deux joueurs ont un apport sur le terrain mais également dans le vestiaire. Cette saison est un peu particulière car cela pourrait être leur dernière. En effet, leurs contrats arrivent à échéance le 30 juin prochain et leur permanence au sein du club n’est pas sure. Le fin de saison étant déterminante pour les rossoneri, les blessures des uns et des autres en défense pourraient être une vitrine de choix pour deux joueurs en fin de contrat.

3 matchs pour l’objectif Champions League : un rôle de premier choix

Les blessures de Calabria et la suspension de Romagnoli ont catapulté aussi bien Abate et Zapata au poste de titulaire pour cette fin de saison. Tout d’abord, le latéral italien (représenté par Mino Raiola) est le joueur en fin de contrat qui aurait le plus de chance d’être renouvelé. En effet, la saison de Ignazio Abate a été surprenante. Au début de saison, on pensait que le coté droit de la défense milanaise était s bien fournie.
Le titulaire était Davide Calabria suivi de Andrea Conti. Les blessures à répétition de celui-ci a permis à Abate de disputer de nombreux matchs à son poste de prédilection (15 apparitions cette saison).
Mais au vu des nombreuses indisponibilités, il a également eu un rôle en défense centrale durant différents matchs où il a fait plutôt bonne impression. Abate n’est plus titulaire cette saison mais il est clair que lorsqu’il a été appelé, il a toujours su répondre présent.
Et ce n’est pas pour rien que contre le Bologna, Gattuso s’est félicité avec lui à la fin du match : »Abate est un professionnel exemplaire, il s’entraine avec beaucoup d’envie, il m’aide beaucoup dans la gestion au quotidien« . La fin de saison pourrait le voir protagoniste soit titulaire ou en tout les cas pris en considération en cas de besoin. Le futur sera décidé ensuite même si la sensation est qu’un accord sera trouvé. En effet, Abate gagne actuellement 2 millions d’euros et pourrait avoir un rôle plus dans le vestiaire à l’avenir.

Zapata, situation plus compliquée

Pour le défenseur colombien, la situation d’une permanence à Milan est différente. En effet, Cristian Zapata (32 ans) n’a pas toujours été un joueur modèle. Son arrivée remonte à 2013, mais beaucoup de tifosi se rappellent des nombreuses erreurs défensives du colombien.
Depuis l’arrivée de Musacchio, Zapata a perdu sa place de titulaire et semble plus fiable depuis quelques temps. Ses bonnes prestations se sont faites remarquées et les dirigeants du Milan AC avaient entamées des discussions pour prolonger son contrat. Mais la proposition ne semble pas convenir à l’ex Villareal. En effet, la proposition serait de prolonger le contrat de 1 an supplémentaire avec réduction de salaire.
Le joueur voudrait un contrat d’au moins 2 ans avec maintien de salaire. Zapata, à la différence de Abate, intéresse de nombreux clubs en Série A.

Le Milan AC devra réévaluer la question Zapata après la nouvelle longue blessure de Caldara qui de fait pourrait avantager le colombien. Aujourd’hui, le salaire de Zapata est de 1,5 millions d’euros et l’idée des dirigeants serait de le baisser à 1,2 millions pour l’année prochaine. Le colombien devrait vivre une fin de saison plus tranquille car Romagnoli et Musacchio seraient les joueurs choisis par Gattuso pour cette fin de saison (le colombien étant le 3è choix en cas de besoin). Réponse définitive dans les prochaines semaines..

Florian Sapetti



Lire aussi