Le carnet de notes européen : Milan AC

Par Cesco publié le 04 Mai 2018
Crédits

Avec la 6ème place acquise en championnat, le Milan AC se devait de passer par le 3ème tour préliminaire puis par les barrages d’Europa League. Deux tours de quatre matchs pendant l’été, négociés avec brio qui ont permis une aventure européenne, une première depuis 2014 et une défaite face à l’Atletico.

Irrégulière et instable

Difficile à cerner, c’est un fait, le Milan AC a souvent oscillé entre le pas mal et le franchement moyen tout au long de cette campagne européenne. Si la première place du groupe a été vite sécurisée du fait de deux premiers mois plus que corrects, la phase noire de l’automne qu’ont traversé Montella ainsi que son équipe auront eu raison du mental milanais. Ainsi, en roue libre, les Rossoneri ont laissé filé quelques résultats moroses dont deux 0-0 face à un faible AEK et une défaite 2-0 face à Rijeka. Lors de la phase à élimination directe, Gattuso a pris l’équipe en main et sa patte semble prendre progressivement. Les 16èmes sont passés avec brio face à Ludogorets puis vint la rencontre face à Arsenal afin de véritablement jauger le niveau du Diavolo face aux grandes équipes européennes.

La réponse ne s’est pas faite attendre puisque sur les deux matchs, le Milan a été surclassé par un Arsenal pas vraiment transcendant, mais assez fort pour rendre impuissants Bonucci et consorts. Un constat relatif d’échec délicat qui laisse entrevoir tout le travail nécessaire afin de continuer la progression espérée cet été avec le mercato estival cinq étoiles. Au final, sorti en 8ème de finale, le Milan AC n’aura pas tellement à rougir de sa campagne même si l’on était en droit d’attendre un peu plus de folie de la part d’un club qui aura tant fait rêver en Europe.

Le bilan pour l’Italie

En 14 matchés joués, le Milan AC totalise 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Un bilan flatteur bien aidé par deux tours préliminaires assez simples. La campagne restera donc irrégulière et le Milan AC n’aura que rarement fait entrevoir son potentiel technique, laissant au passage une bourde mémorable avec ce tacle de Bonucci qui finit dans son but. Il faudra faire mieux la saison prochaine si Europe il y a.

Note de la saison européenne : 13/20




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles