Le carnet de notes de l’Euro : Gianluigi Donnarumma, l’homme du titre

Par Cesco publié le 13 Juil 2021
Crédits

A l’intérieur de nombreuses polémiques suite à son départ du Milan AC pour le PSG, Gianluigi Donnarumma avait de nouveau fort à faire face à l’adversité des observateurs et de certains tifosi. Arrivé en pestiféré, il repart en homme de l’Euro.

La référence au meilleur moment

Il n’y a pas de meilleur endroit pour briller que sur la scène internationale. Qui plus est avec sa sélection. Gianluigi Donnarumma a su tirer son épingle du jeu au meilleur moment, quand la sélection avait besoin de lui. Déjà impérial en phase de poules sur les rares occasions concédées par les Azzurri, c’est dans la dernière ligne droite qu’il s’est montré exceptionnel. Il repousse une patate contre l’Autriche alors que l’Italie mène dans les prolongations.Face à la Belgique, il écœure les diables rouges en première période, repoussant deux superbes frappes et éteignant Kevin De Bruyne. En demi-finale, il sauve les siens encore une fois et surtout pendant la séance de tirs au but face à Morata. Et en finale il réalise la séance parfaite en arrêtant les deux tentatives de Sancho et Saka. Il envoie l’Italie sur le toit de l’Europe, lui dont on doutait de ses performances au plus haut niveau, tant il n’avait aucune référence avec le Milan.

Ses notes*

Phase de poules : 7

Phase à élimination directe : 8

Finale : 9

Moyenne : 8/10

Un Euro très réussi pour Donnarumma, élu homme du tournoi par l’UEFA. Une distinction qui sonne comme un passage de gap pour celui qui rejoindra l’armada décriée du PSG l’année prochaine. Une nouvelle aventure sujette à bien des polémiques. Mais Donnarumma a su montrer qu’il n’en avait que faire. La pression, il la boit.

Désormais il faudra compter sur lui éternellement dans les buts de la Nazionale et on a hâte de le retrouver dès septembre. Son assurance, sa taille et sa prestance lors des tirs au but ont impressionné tous les observateurs. Depuis Toldo 2000, on n’avait pas eu en Nazionale un gardien aussi serein et fort dans cet exercice si important et qui a couté cher aux Azzurri par le passé.

*Le barème est italien



Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.