Le carnet de notes de l’Euro : Francesco Acerbi, le remplaçant idéal

Par Hugo Ledroit publié le 15 Juil 2021
Crédits

Alors que Giorgio Chiellini s’est retrouvé blessé dès le deuxième match de poules contre la Suisse, Francesco Acerbi a su remplacer le capitaine de la Nazionale pendant deux matches et demi. Un bon Euro pour le remplaçant idéal de la défense italienne.

Le remplaçant temporaire de Giorgio Chiellini

Nous sommes en première mi-temps du match contre la Suisse et plus précisément à la 24ème minute de jeu. Alors que Chiellini venait de marquer un but refusé pour position de hors-jeu après vérification par la VAR, l’emblématique défenseur de la Squadra Azzurra demande le changement. Roberto Mancini appelle Francesco Acerbi pour le remplacer. Un changement logique puisque le défenseur de la Lazio avait souvent évolué en défense sous l’ère Mancini lors que Chiellini était indisponible. L’ancien joueur de Sassuolo a assuré contre la Suisse ce qui permis aux Azzurri de garder son invincibilité défensive. Contre le Pays de Galles, match pour la première place du groupe, Acerbi est alors de nouveau aligné et réalise un bon match à l’image de l’Italie qui l’a emporté 1-0 tout en gérant la rencontre. Francesco Acerbi réalise son dernier match en huitième de finale contre l’Autriche avant le retour de Chiellini pour les 1/4. Contre l’Autriche la rencontre est plus compliquée malgré une passe décisive sur le but de Pessina. Alors que l’Italie mène 2-0, elle encaisse son premier but sur corner en prolongations néanmoins Acerbi n’a pas été le principal fautif sur le but autrichien.

Ses notes*

Phase de poules : 6,5

Phase à élimination directe : 6

Finale : non noté

Moyenne : 6,25

Avec trois matches disputés avec l’Italie lors de cet Euro 2020 et un seul but encaissé, Francesco Acerbi a bien été le remplaçant idéal en défense durant la courte période d’invalidité de Giorgio Chiellini. Le défenseur de la Lazio a su se montrer performant en défense avec Leonardo Bonucci malgré son inexpérience lors des grandes compétitions internationales. En effet, international depuis 2014, Francesco Acerbi a connu son premier grand tournoi avec la Squadra Azzurra. Et globalement cela a été une bonne réussite.

A 33 ans, Acerbi a connu en quelque sorte l’apothéose de sa carrière de joueur en remportant l’Euro 2020 avec la Nazionale. Valeur sure en Serie A depuis plusieurs saisons, le défenseur laziale n’avait jamais connu le plus haut niveau international avec sa sélection. Cet Euro a été une récompense pour celui qui réalise depuis 2018 de très bonnes saisons avec le club romain et qui a connu aussi cette année la Champions pour la première fois de sa carrière. Cette année 2021 est véritablement celle d’une sorte d’aboutissement pour Francesco Acerbi.

*Le barème est italien 

Hugo Ledroit



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.