Le carnet de notes de l’Euro : Alessandro Bastoni, pour préparer l’avenir
Une belle saison avec l’Inter couronnée d’un titre de champion. En toute logique, Alessandro Bastoni trouve son nom dans la liste de Mancini. A 22 ans, il va faire le grand saut en participant à l’une des meilleures aventures de l’histoire de la Nazionale. Toutefois, il ne le savait pas encore. Avec la présence de Chiellini et Bonucci, il était sûr que sa chance pour jouer reste très minime. Il était prêt à faire un coup à la Materazzi. Heureusement, le sélectionneur n’en avait pas besoin.
Un match mais surtout de l’expérience
Après 2 journées, l’Italie a assuré sa qualification en 1/8èmes de finale. Mancini fait un turnover pour le dernier match des poules. C’était l’heure de Bastoni. L’interiste n’a pas démérité. Une copie très propre. Aucun duel perdu. Il a surtout mis à l’écart la star de l’équipe galloise, Gareth Bale. Ce match servait de test. Et tout le monde a compris que le jeune défenseur est prêt à dépanner à n’importe quel moment. Il ne faut pas oublier que les conditions de la rencontre était favorisantes. Peu de pression, environnement local et pas de risque de suspension. Mais l’importance de découvrir les joutes d’une compétition, similaire à l’EURO, reste vitale.
Au début des choses sérieuses, Bastoni n’a, malheureusement pour lui, joué aucune minute. Toutefois, il y avait de bonnes leçons à apprendre. Côtoyer un coach comme Mancini et des joueurs à l’instar de Chiellini et Bonucci ne peut que forger sa personnalité. Les voyages, les stades et l’ambiance générale sont des éléments importants pour tout joueur. Et Bastoni s’en servira pour les futurs échéances. Tous les tifosi veulent voir, le duo de la Juventus, jouer à jamais. Néanmoins, ce n’est pas possible. Il faut gagner et préparer l’avenir en même temps. C’est la formule qui assure la réussite de la Nazionale. Chapeau bas pour Mancini !
Ses notes*
Phase de poules : 6,5
Phase à élimination directe : non noté
Finale : non noté
Moyenne : –
Le Scudetto avec l’Inter et puis l’EURO 2020 avec l’équipe d’Italie. Cette année restera longtemps comme la meilleure dans la carrière de Bastoni, à moins de faire à l’avenir une saison folle. Sur le plan sportif, il n’a joué que 90 minutes dans la compétition. Mais ceci ne doit être, en aucun cas, considéré comme un échec. Le joueur de l’Inter a certainement grandi sur d’autres plans. Et il a surtout inscrit un grand trophée dans son palmarès tout en s’offrant une belle prestation contre le pays de Galles. Un excellent début pour celui qui pourrait devenir un pilier de la défense italienne prochainement.
*Le barème est italien
Derniers articles
Le Milan AC bientôt sans directeur sportif ?
En plein mercato estival, le Milan AC est sur le point de perdre ses deux […]
Rabiot, second pire joueur de Serie A !
Bilan de fin de saison en Italie avant le passage à la nouvelle. La Gazzetta […]
Le Top 10 des meilleurs joueurs de Serie A
A l’aube de la saison 2022-23 qui démarrera officiellement après-demain, voici un bilan de cette […]