Le bilan des Coupes d’Europe : Première place pour l’AS Roma en Conférence League (4/4)

Par Ben Soffietti publié le 31 Déc 2021
Crédits

Chaque année, lorsque les fêtes de fin d’année approchent, les clubs arrivent à la moitié de leur saison. L’heure pour Calciomio de dresser un bilan des clubs italiens lors des différentes phases de groupes des trois compétitions européennes. Deux papiers seront consacrés aux équipes engagées en Champions League, puis viendra le tour de l’Europa League et enfin de la petite dernière, la Conférence League. Après avoir évoqué les performances italiennes dans les deux grandes compétitions, retour dans ce dernier épisode sur la qualification de l’AS Roma en Conférence League.  

Une première place obtenue …

2021 marque la naissance de la nouvelle compétition de l’UEFA, l’Europa Conférence League. Elle doit permettre à des clubs moins médiatiques de disputer une compétition européenne et d’y briller. Des clubs issus des grands championnats comme Tottenham, Feyenoord et donc l’AS Roma y participent également. Le club de la capitale fait figure de favori dans sa poule suite au tirage au sort, puisqu’elle sera opposée aux Norvégiens de Bodø/Glimt, aux Bulgares du CSKA Sofia et aux Ukrainiens du Zorya Louhansk.

Après un dernier succès sur le terrain du CSKA Sofia (2-3), le bilan est de quatre victoires en six matchs, treize points et un ticket pour les huitièmes de finale. Les hommes de José Mourinho se sont même offerts le luxe d’avoir la meilleure attaque de la phase de groupes, avec 18 buts inscrits, trois de plus que les Danois de Copenhague. Abraham en a inscrit six, El Shaarawy trois. Ainsi, avec sa première place, la Louve évite même de devoir jouer un tour supplémentaire contre une équipe reversée d’Europa League et ne rentrera qu’au stade des huitièmes de finale. Un bilan quasiment parfait pour cette première édition !

… qui cache une nouvelle déroute européenne

Un bilan quasiment parfait, car une nouvelle fois, l’AS Roma a encaissé une cuisante défaite. Une de plus dans l’histoire européenne récente des Giallorossi … Après le 7-1 contre Manchester United en 2007, le 1-7 contre le Bayern en 2014, le 6-2 à nouveau contre les Red devils l’an passé, la défense romaine a sombré en encaissant six buts. Sauf que cette fois, les fossoyeurs ne sont pas un cador européen mais bien les modestes et surprenants norvégiens de Bodø/Glimt.

Après avoir posé quelques problèmes au Milan AC l’an dernier en tour préliminaire de l’Europa League (victoire 3-2 des Rossoneri), les hommes de Knejil Knutsen ont collé six buts à Rui Patricio. L’équipe était certes remaniée, mais elle a encaissé les trois derniers buts lors des vingt dernières minutes, lorsque quatre titulaires habituels étaient rentrés sur le terrain. Et au match retour, la Roma a encore failli se faire surprendre mais a obtenu le match nul (1-1). La plus lourde défaite de l’histoire de cette nouvelle compétition est donc pour la Roma…

Pellegrini, premier Italien à scorer dans les trois compétitions de l’UEFA

Capitaine depuis le faux-départ de Dzeko en janvier 2021, Lorenzo Pellegrini est désormais un cadre incontournable de la Louve. Déjà buteur en Champions League et en Europa League, le numéro 7 a scoré lors du tour préliminaire de la Conférence League, contre Trabzonspor. Il est ainsi devenu le premier joueur à marquer dans les trois compétitions de l’UEFA. Une belle performance. Pas rassasié, Pellegrini a marqué à deux reprises contre le CSKA Sofia lors du premier match de la phase de groupe. Blessé depuis novembre, il n’a pas pris part au trois derniers matchs de cette phase mais il est sans conteste que sa présence pour les huitièmes de finale sera un atout pour José Mourinho.

À l’issue du tour de barrages, le Celtic, Fenerbahçe, Marseille qui a joué contre la Lazio en Europa League ou Leicester, qui a affronté le Napoli, ainsi que le PAOK Salonique ou le Partizan Belgrade pourraient être le futur adversaire des Giallorossi. Sur le papier, des adversaires abordables. L’AS Roma peut donc – et devrait – ambitionner de devenir le premier vainqueur de cette compétition.

À retrouver dans ce dossier :

Épisode 1 – Ça passe pour la Juventus et l’Inter
Épisode 2 – L’Atalanta perd sa finale, retour douloureux pour le Milan AC
Épisode 3 – La Lazio et le Napoli font le job
Épisode 4 – L’AS Roma, humiliation et qualification



Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.