Le bilan des clubs italiens en coupes d’Europe

Par Nadhem Korbi publié le 05 Nov 2021
Crédits

Mission accomplie pour la Juventus, l’Inter et le Napoli. Le Milan AC arrache son 1er point. Que de regrets pour l’Atalanta et la Lazio. L’AS Roma déçoit. Voici le bilan des clubs italiens dans les compétitions européennes cette semaine.

Champions League : le compteur tourne

Juventus – Zenit (4-2) : C’était le match de la qualification. En cas de victoire, la Juventus aurait assuré sa qualification en 1/8ème de finale de cette Champions League. C’est chose faite après sa victoire face aux Russes de Zenit. Victoire amplement méritée avec une équipe qui convainc. Cette Juventus là n’a rien à voir avec celle que tout le monde regarde en Serie A. Dybala a inscrit un doublé dépassant ainsi la légende Michel Platini dans le classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Bianconeri. Reste maintenant à sécuriser la 1ère place du groupe lors du duel décisif face à Chelsea.

Atalanta – Manchester United (2-2) : Un scénario malheureux encore une fois pour la Dea. L’équipe de Gian Piero Gasperini a maitrisé son match de bout en bout. Josep Illicic a ouvert le score avant le quart du jeu. Et malgré l’égalisation de Manchester United, l’Atalanta a trouvé les ressources pour mener encore une fois. Toutefois, c’est Cristiano Ronaldo qui sauve son équipe et son coach avec un but assassin dans le temps additionnel. L’Atalanta reste, heureusement, maître de son destin. Il reste encore deux matches, un déplacement chez Young Boys avant de recevoir Villareal. Il faut marquer des points.

Milan AC – Porto (1-1) : Même avec 3 défaites, les Rossoneri avaient encore une chance pour espérer atteindre le tour suivant. Ce petit espoir est désormais éteint après le nul amer face à Porto. Mathématiquement, tout reste possible pour le Milan mais la logique dit que le club a encore du travail avant d’atteindre le haut niveau. La 1ère mi-temps était un vrai désastre. Les joueurs du Pioli ont subi un pressing énorme de la part des visiteurs. Ils ont eu le courage pour réagir en seconde période et arracher un point. Ibrahimovic espérait donner la victoire aux siens mais l’arbitre en a décidé autrement.

Sheriff – Inter (1-3) : Les Nerazzurri ont parfaitement maitrisé leur match. On leur promettait l’enfer face à l’une des grosses surprises en cette Champions League. Cependant, l’Inter a montré un visage étincelant. Brozovic et ses coéquipiers ont asphyxiés leurs adversaires. Et c’est d’ailleurs après un bel enchainement du Croate que les Nerazzurri ont ouvert le score. La rencontre devenait plus facile. L’occasion était donc trop belle pour marquer encore et améliorer la différence des buts au classement. L’Inter est désormais 2ème de son groupe. Elle peut même valider sa qualification au tour suivant dès la prochaine journée. Une première depuis 2011.

Europa League : des résultats à la hauteur

Legia – Napoli (1-4) : Au match aller, l’équipe napolitaine a souffert pour venir à bout du Legia. Le score de 3-0 ne reflète pas cette réalité mais tous les buts ont été marqués dernier quart d’heure. Cette fois, l’entame a été aussi difficile. Les Partenopei ont vite encaissé un but et avec l’absence d’Osimhen, personne ne sentait une fin heureuse. Néanmoins, le joueur de Sapletti ont parfaitement réagi en seconde période. Ils ont écrasé les Polonais en marquant 4 buts. Les voilà désormais seuls en tête de leur groupe après avoir profité du nul entre Leicester et Spartak Moscou. La qualification s’approche.

Marseille – Lazio (2-2) : Avant le début du match, un nul au Vélodrome était un résultat satisfaisant pour la Lazio. Mais vu les circonstances du match, les Biancocelesti peuvent avoir des regrets. Malmenée en première période, l’équipe de Maurizio Sarri a trouvé les ressources pour égaliser puis prendre l’avantage en 4 minutes. Malgré le pressing des locaux, les défenseurs laziale ont bien tenu le choc. Le pressing marseillais a fini par payer à la 84′ grâce à un but de Payet. La Lazio reste 2ème du groupe avec seulement 1 point d’avance sur son adversaire de la soirée. Rien n’est encore joué.

Europa League Conference : encore une déception

AS Roma – Bodo Glimt (2-2) : Tout le monde attendait la réaction de la Roma. Après la défaite écrasante (6-1) à l’aller face à une équipe inconnue, il fallait sauver l’honneur. Personne ne parlait de la victoire mais du score qui allégerait les douleurs du tifosi après la rencontre. Malheureusement, la partie s’est soldé sur une nouvelle déception. Les Romains ont même frôlé la défaite. Ibanez a sauvé les siens à quelques minute de la fin du match. Pas grand chose à dire. La Roma est 2ème de son groupe.

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.