Le Baromètre des Expatriés

Par Ken Fernandez publié le 31 Jan 2017

Baromètre des expatriés

LES TOPS :

Le conte de fée moscovite de Massimo Carrera se poursuit. L’ancien adjoint d’Antonio Conte trône toujours en tête du championnat de Russie avec cinq points d’avance sur son dauphin le Zenith. Au delà de l’énergie qu’il dégage, la recette du coach de 52 ans réside dans la capacité d’adaptation tactique des Moscovites disposés en 4-3-3, en 3-5-2 ou en 4-2-3 au grès des matchs. Le pragmatisme de Carrera lui permet de tourner à 2,2 points de moyenne par match pour sa première saison. En trêve hivernale depuis décembre, Massimo n’oublie pas de regarder l’Italie et vient de recruter le brésilien Luiz Adriano au Milan AC pour arriver à son but. et ramener un 10e titre au club le plus titré de Russie
Stats : 18 matchs joués, 13 victoires, 1 nul, 4 défaites, 26 buts marqués, 14 buts encaissés

Thiago Motta a annoncé qu’il souhaitait devenir un grand entraîneur à la suite de sa carrière. Au vu du CV, de l’expérience et de l’intelligence du joueur, on a plutôt envie d’y croire. En attendant, du haut de ses 34 ans, le métronome du Paris St Germain fait toujours le bonheur de l’entrejeu de son équipe. Bien que meilleur lorsqu’il est associé à Verratti, Thiago n’en reste pas moins indétrônable en 6. Joueur qui touche le plus de ballon… en Europe. Contre Monaco, il a encore apporté son vice et sa justesse malgré le poids des années. L’ancien du Genoa et de l’Inter reste le 3e joueur le plus utilisé de la capitale et ne semble avoir dit son dernier mot.
Stats : 28 matchs joués (2 079 min), 1 buts marqué, 1 passe décisive

En janvier, on a peu entendu parler du Bayern Munich et de Carlo Ancelotti. Et c’est plutôt bon signe. Le mariage entre les deux institutions du football européen continue à se consommer tranquillement. Malgré une première partie de saison mitigée, une deuxième place de groupe en Champions League, l’ancien coach du Milan AC continue à faire l’unanimité. Vainqueur 3-0 du surprenant dauphin Leipzig avant les – longues – vacances de la Bundesliga, le Bayern a depuis attaqué la reprise par deux victoires plus difficiles 2-1. Le temps peut être pour les Munichois de digérer le stage hivernal à Doha qui, même orphelins de Paul Clement, le fidèle adjoint de Carlo, vont devoir cravacher au cours des prochaines semaines. Pas de quoi inquiéter Carlo qui avoue se sentir comme chez lui à Munich et s’y voit “rester dix ans”.
Stats : 27 matchs joués, 21 victoires, 3 nuls, 3 défaite, 66 buts marqués, 17 encaissés

LES FLOPS :

Sorti à la mi-temps contre West Ham, puis en fin de match contre Liverpool, Matteo Darmian n’a pas quitté le banc de touche lors du dernier match de championnat de Manchester United contre Stoke City. L’ancien du Torino, n’a pas joué non plus en Cup ce week-end lors de la victoire des hommes de Jose Mourinho, 4-0 contre Wigan. L’international italien va devoir composer avec un concurrence accrue : Shaw de retour de blessure, Daley Blind et Rojo sont en balance avec lui pour jouer sur son côté gauche. Les derniers matchs moyens du latéral ne jouent pas en sa faveur au moment où il semblait avoir retrouvé grâce aux yeux de son coach. Une chose est certaine, on peut toujours faire confiance à Darmian pour se battre et s’accrocher.
Stats : 15 matchs joués (1 213 min), 1 passe décisive

Depuis son arrivée à Monaco, Andrea Raggi voit chaque été plus de concurrents débarquer sur le rocher. Et chaque début de saison s’imposer à nouveau dans le 11 de Leonardo Jardim. 2016 n’avait pas dérogé pas à la règle. Mais à 32 ans, l’ancien de Bologna semble désormais payer la superbe saison des Monégasques et l’efficacité des quatre recrues défensives : Mendy, Sidibé, Jemerson et l’ancien du Torino Kamil Glik. Toujours très important dans le vestiaire, le défenseur n’en reste pas moins un joueur de rotation apprécié par Jardim Dans l’axe ou sur les côtés, à 32 ans, le toujours volontaire défenseur va encore rendre pas mal de service à l’ASM, notamment en coupes nationales. Une bonne nouvelle pour son compatriote Morgan De Sanctis, cantonné au banc depuis son arrivée de Rome
Stats : 21 matchs joués (1 542 min), 1 passe décisive

Walter Mazzarri KO à Milwall”. La presse anglaise n’a pas manqué de souligner l’énorme contre performance de Watford, éliminé de Cup par Milwall, équipe de… League One, la troisième division. Malgré Stefano Okaka, les Hornets ont sombré 1-0 à Londres. Un résultat d’autant plus difficile dans le contexte tendu du club qui pointe à la 14e place de la Premier League. Les coéquipiers de l’ancien coach du Napoli sont dans le dur depuis quelques semaines. Les Hornets, qui ont actuellement une dizaine de joueurs à l’infirmerie vont devoir se relancer et Mazzarri trouver des solutions. L’arrivée de deux anciens de Serie A, Zarate de la Fiorentina, puis M’Baye Niang vont devoir apporter rapidement. Dès ce soir contre Arsenal ? Les supporters du Milan AC en doutent un peu…
Stats : 23 matchs, 6 victoires, 6 nuls, 11 défaites, 25 buts marqués et 39 encaissés

Bonus : loin d’être un marathonien sur le terrain, Super Mario continue de scorer. Pour changer, c’est encore à Nice, devant son public.

Ken Fernandez

Rédacteur



Lire aussi