Le Baromètre des Expatriés

Par Ken Fernandez publié le 12 Avr 2017

LES TOPS :

Après un coup de moins bien, Mario Balotelli est de retour au top en cette fin de championnat. Buteur sur pénalty contre Bordeaux, Super Mario a inscrit ce week-end ses deux premiers buts à l’extérieur de la saison à Lille. Trois buts primordiaux qui permettent à Nice de suivre le rythme effréné imposé par l’AS Monaco et le PSG. En 19 matchs, le natif de Palerme a déjà fait trembler 13 fois les filets de Ligue 1 et se signale par son attitude irréprochable. Jean-Pierre Rivière a déjà annoncé son souhait de le voir rester une saison supplémentaire. Affaire à suivre…
Stats : 24 matchs joués (1 846 minutes), 15 buts, 1 passe décisive

Une raclée infligée à Dortmund, un bisou à Ribéry et un titre de champion qui tend les bras. L’aventure bavaroise de Carlo Ancelotti est une réussite. La défaite surprise à Hoffenheim a beau avoir mis fin à une série de 20 matchs sans défaite, le Bayern aborde le printemps gonflé à bloc. De quoi préparer les retrouvailles avec le Real Madrid et son ancien adjoint Zinédine Zidane sereinement, comme toujours avec l’homme aux trois Champions League. Carlo la classe.
Stats : 41 matchs, 32 victoires, 5 nuls, 4 défaites, 109 buts marqués, 24 buts encaissés

« Eh viva Espana ». Voilà certainement ce que Simone Zaza entonne en ce moment-même. Son club depuis janvier, Valence, l’a confirmé : l’option d’achat du joueur de la Juventus de 25 ans est levée. Un ouf de soulagement après plusieurs mois galère. Avant cette annonce, l’attaquant aux 16 sélections a inscrit ses troisièmes et quatrièmes buts en Liga à Grenade. Simone a signé pour quatre saisons chez les Ché. Enfin l’heure de la stabilité ?
Stats : 14 matchs joués (912 minutes), 4 buts

LES FLOPS :

La Poisse. Six jours après avoir inscrit un magnifique triplé contre Las Palmas, Giuseppe Rossi s’est fait rattraper comme trop souvent par les blessures : « Rupture des ligaments croisés du genou gauche ». Déjà opéré quatre fois du genou droit, l’ancien de la Fio est sorti en pleurs contre Eibar, conscient qu’à 30 ans, cette nouvelle blessure le freine encore. L’international aux 29 sélections et 7 buts sera absent au moins six mois. Courage !
Stats : 29 matchs joués (1 306 minutes), 6 buts, 1 passe décisive

Presque assurés du maintien, Walter Mazzarri et son équipe de Watford ont reçu une belle correction samedi à Londres contre Tottenham. Un 4-0 qui freine la bonne dynamique des Hornets. Elle fragilise surtout la position peu confortable de l’ancien entraîneur de Naples qui, malgré une saison plus qu’honorable serait sur un siège éjectable pour… son niveau en Anglais. Pas facile, la vie de Mister.
Stats : 34 matchs, 11 victoires, 7 nuls, 16 défaites, 39 buts marqués, 55 buts encaissés

29 minutes en Copa del Rey. Voici le bilan d’Alessio Cerci depuis son arrivée à l’Atletico de Madrid. A 29 ans, l’ailier, longtemps blessé à l’automne doit se contenter de la vie en tribunes ou depuis quelques semaines sur le banc de touche. Samedi, à Bernabeu, c’est à cette place que l’ancien du Torino a regardé ses coéquipiers et Antoine Griezmann arracher le nul. Il aurait pourtant du fouler la pelouse du Real Madrid, mais le but de l’attaquant français a obligé Simeone à revoir ses plans… Un coup du sort cruel qui prouve que l’international est plus proche que jamais de rejouer.
Stats : 1 match joué (29 minutes)

Bonus : Qui se rappelle de Massimo Donati ? A 36 ans, le globe-trotter défend les couleurs d’Hamilton en Ecosse et a inscrit un but splendide ce week-end.

Ken Fernandez

Rédacteur



Lire aussi