Le baromètre de la 18ème journée de Serie A

Par Nadhem Korbi publié le 20 Déc 2021
Crédits

Le Napoli a eu le dernier mot dans le choc du San Siro face au Milan AC. Un résultat qui permet à l’Inter de s’échapper en tête. Au même moment, l’AS Roma et la Juventus se relancent dans la course à la quatrième place. La 18ème journée de Serie A était riche en évènements.

Au top

– L’Inter prend le large : Les Nerazzurri ont mis la pression à leurs adversaires très tôt. Dès vendredi, ils ont battu Salernitana 0-5. Le message est clair : qui peut tenir ce rythme de fou ? D’une part, il s’agit de la 6ème victoire consécutive de l’Inter en Serie A. D’autre part, c’est la 5ème rencontre consécutive sans prendre de buts. Le club lomabard est désormais à quatre points de son premier poursuivant. Le titre honorifique de champion d’hiver est en poche. En route vers le 20ème Scudetto ?

– La solidité du Napoli : C’est déjà confirmé. La victoire des Partenopei au San Siro était juste une piqure de rappel. Le Napoli est la bête noire du Milan. Comment ? Sur les 15 derniers duels entre les deux clubs en championnat, les Rossoneri ont gagné seulement 1 match. Dimanche soir, les joueurs de Pioli ont perdu beaucoup de choses. Ils ne sont plus deuxième au classement et le leader a pris 4 points d’avance. Heureusement, l’Atalanta n’a pas gagné.

– La délivrance pour Abraham : Son investissement est un exemple à suivre. L’Anglais est aussi très généreux dans le jeu. Toutefois, il ne donne pas satisfaction au niveau des buts. Il n’a marqué qu’à quatre reprises en Serie A avant le match de samedi. Un bilan maigre si on le compare aux autres attaquants des cadors du championnat. La chance a enfin sourit à Abraham. L’attaquant romain a inscrit un magnifique doublé sur le terrain de l’Atalanta. Peut être le déclic ?

En bref : Solide vainqueur face à Bologna (0-2), la Juventus revient à six points de la quatrième place. Il s’agit du cinquième match sans défaite pour les Bianconeri toutes compétitions confondues. Au niveau des buteurs, Dusan Vlahović continue d’affoler ses statistiques avec un nouveau but face à Sassuolo. A noter aussi le doublé de Gerard Deulofeu avec l’Udinese face à Cagliari.

Ça fait flop

Shevchenko n’y arrive pas : Le Genoa pourrait-il sauver sa place en Serie A ? Il est un peu tôt afin de donner une réponse mais, en tout cas, c’est mal parti pour les Rossoblù. Depuis l’arrivée d’Andriy Shevchenko sur son banc, le club n’a arraché qu’un seul point en six rencontres. La patience des propriétaires ne sera pas éternelle.

– Le coup d’arrêt du Milan : Deux petites victoires lors des sept derniers matchs en championnat ? Qu’arrive-t-il au Milan ? Il y a quelques semaines, l’équipe semblait imbattable. Et puis ? Trois défaites en un mois avec une élimination de toutes les compétitions européennes. A ce rythme, le rêve du Scudetto ne tiendra pas longtemps. Le rythme imposé par l’Inter est infernal.

– La gestion de l’Atalanta : Encaisser quatre buts à domicile est toujours déshonorant. La Dea aurait pu l’éviter. Toutefois, le but refusé face à la Roma a tout changé. Les joueurs de Gasperini ont tout laché. Conséquence : deux buts supplémentaires pour l’adversaire et un résultat honteux qui risque d’avoir une influence sur le reste du parcours.

En bref : Le bon début de saison de Bologna est devenu un lointain souvenir. L’équipe a enchainé une troisième défaite de rang mais elle garde une bonne distance par rapport à la zone rouge. Cagliari et Salernitana semblent prendre l’autoroute pour la Serie B sauf en cas d’une phase retour folle !

Recevez chaque jour les actus du foot italien dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter quotidienne (gratuite)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles