Lazio-Napoli : l’avant match d’une rencontre pleine de promesses

Par Elio Gusti publié le 11 Jan 2020
gattuso-napoli

19ème journée de Serie A ce samedi et un gros choc avec le Napoli qui se rend à l’Olimpico à 18H pour y affronter la Lazio qui vient de fêter leurs 120 ans . Les Laziali voudront célébrer ça avec leurs tifosi et par la même occasion battre le record du club en enchaînant une dixième victoire consécutive. De leur côté Gattuso et les Napolitains tenteront de rebondir après leur défaite contre l’Inter (1-3) et d’accrocher une première victoire en 2020 afin de tenter de relancer un club à la dérive fin 2019…

Le contexte

Nouvelle année, nouveau cycle

« Reconstruction », « Chantier » voici les mots que les supporters du Napoli et Gennaro Gattuso vont beaucoup utiliser cette année. Leur premier objectif sera de réussir enfin à gagner à l’extérieur, les Partenopei n’ayant remporté que 13 petits points lors des neufs derniers matchs loin du San Paolo. Dries Mertens est toujours indisponible à cause d’une blessure musculaire ainsi que Meret, Nikola Maksimovic, Faouzi Ghoulam et Kevin Malcuit. Gattuso a écarté un retour de Koulibaly, Sebastiano Luperto devrait le remplacer en défense centrale.

Entrer dans l’histoire

La Lazio vient de souffler ses 120 bougies dans un contexte qui porte encore plus à l’euphorie : 9 victoires consécutives, 1 Supercoppa remportée contre la Juventus pendant les fêtes, ainsi qu’une troisième place -à 3 points des leaders- confortée par la défaite de l’AS Roma lors de la précédente journée. Surtout, la bande d’Inzaghi semble enfin avoir réussi à surmonter ses démons. Connue pour être incapable de remporter ses matchs contre les « top teams », les Biancocelesti ont réussi à se défaire du Milan AC et de la Juventus (par deux fois) lors de la première partie du championnat. La Lazio qui a perdu ses 5 dernières confrontations contre le Napoli (en encaissant 15 buts au passage) devra réussir à battre sa bête noire pour continuer sa marche en avant et surtout établir le record du club de 10 victoires consécutives… Pour ça le club de la capitale peut compter sur les retours de suspension de Luis Alberto et Lucas Leiva. Joaquin Correa est lui incertain.

La stat

Gattuso n’a remporté qu’un seul match contre la Lazio pour 3 matchs nuls et 3 défaites. A l’inverse Inzaghi n’a pas encore remporté de match contre le Napoli : 5 défaites et 1 match nul.

La déclaration

Inzaghi croit à une remontée au classement du Napoli : « Je l’ai déjà dit, ils ont fini deuxième pendant deux saisons d’affilés, ils ont ajouté à l’équipe Manolas, Lozano, Llorente, Elmas, Di Lorenzo. Ils veulent et peuvent revenir aux premières places, ils arriveront affamés pour ce match ! »

Les compositions probables

NAPOLI (4-3-3) : Ospina ; Di Lorenzo, Manolas, Luperto, Rui, Allan, Ruiz, Zielinski, Callejon, Milik, Insigne
Suspendus : – Aucun
Indisponibles : Mertens, Koulibaly, Malcuit, Ghoulam, Maksimovic, Meret

LAZIO (3-5-2) : Strakosha ; Felipe, Acerbi, Radu ; Lazzari, Milinkovic-Savic, Leiva, Luis Alberto, Lulic ; Caicedo, Immobile
Suspendus : – Parolo
Indisponibles : Lukaku, Marusic

ARBITRE : Daniele Orsato

Le dernier Lazio–Napoli

18 Août 2018 à l’Olimpico pour le premier match à domicile de la Lazio. 1-2 pour le Napoli, Milik et Insigne répondant à un but magnifique de Ciro Immobile mettant trois Napolitains dont Koulibaly dans le vent.

Elio Gusti

Romain par mariage, j'aime la Lazio, les cornetto al miele et les Fiat. Je n'apprécie pas le football moderne et les personnes portant des chemisettes à carreaux. Philosophiquement Maradonien à tendance Zemanienne.



Lire aussi