Lazio-Juventus, Napoli-AS Roma, les rencontres d’une saison

Par Cesco publié le 03 Mar 2018
Crédits

Coincidence ou non, les deux chocs d’aujourd’hui opposent la Juventus à la Lazio et le Napoli à l’AS Roma. Autrement dit, les deux équipes en tête affrontent les deux équipes de la capitale. Des destins croisés et une importance des trois points décuplés.

Le titre avant tout

S’il existe des moments charnières dans une saison c’est bien ce genre de rencontres. Pour la Juventus qui a vu provisoirement le Napoli prendre les devants après le report du match contre l’Atalanta, ce match ne peut avoir d’autre issue que les trois points. Une défaite combinée à une victoire des Partenopei enverrait la Vieille Dame à 7 longueurs de son rival, avec un match en moins certes, mais avec un coup au moral bien présent à l’aube d’affronter Tottenham en retour de Champions League et juste après une victoire difficile en Coppa face à l’Atalanta. Si l’on se rappelle bien du scénario de l’aller, difficile d’imaginer que ce match sera similaire tant les deux équipes semblent différentes. Le Napoli quant à lui n’a d’autre choix que de s’imposer contre l’AS Roma pour continuer à rêver et frapper fort une nouvelle fois face à la concurrence. Pour les deux équipes de tête, c’est plus que jamais un duel au sommet, à distance oui, mais au sommet quand même. Le Scudetto est forcément dans toutes les têtes et si Milik est de retour dans le groupe napolitain, il faut rappeler que la Juve a vu Matuidi et Dybala faire leurs retours cette semaine. Une aide supplémentaire au moment d’entamer la dernière ligne droite, celle où il ne faut pas faire d’erreur, quitte à tout perdre.

Rome est blessée, mais Rome se battera

Cette saison, les deux clubs de Rome sont imprévisibles. Capables du meilleur comme du pire, les deux équipes se présentent en bêtes blessées face à leurs adversaires respectifs. Pour les hommes de Di Francesco, tombés à la 5ème place suite à la défaite contre le Milan AC la semaine dernière, c’est la remise en cause d’un projet sportif parfois bancal qui se profile en cas de défaite. Jamais les joueurs ne semblent sereins en phase défensives et les options de remplacement des titulaires ne donnent jamais vraiment satisfaction. La forme d’Under ne sera pas éternelle et sans un Dzeko retrouvé, un Schick ou un Defrel transformés, la Louve devra s’en remettre à un Alisson flamboyant certes mais pas sans failles. Alors que le retour face au Shakhtar est dans toutes les têtes, une nouvelle déconvenue ce week-end pourrait plonger l’AS Roma dans une crise sportive d’envergure. Di Francesco serait remis en cause, le mercato également et l’été risquerait d’être mouvementé si la réaction tardait à venir et que la Champions League leur échappait. Derrière la Sampdoria et le Milan AC grappillent …

Pour la Lazio, c’est l’histoire de la machine bien huilée qui à l’hiver voit ses rouages se bloquer un peu. Si le dégrippant semble s’appeler Immobile et parfois Milinkovic, les Laziale ont laissé des plumes récemment en championnat et sortent d’une double confrontation mentalement difficile face au Milan AC en Coppa Italia. Ce match face à la Juventus semble tout avoir du piège parfait. A Inzaghi et aux siens de montrer de la ressource. Là aussi, une défaite pourrait faire revoir les plans d’une Lazio parfois séduisante, mais parfois vacillante, notamment en cas de Derby Milanais bien négocié par l’Inter.

Bref vous l’aurez compris, ces matchs risquent forts de peser énormément dans la fin de saison des 4 clubs. Outre l’enjeu mathématique, c’est bel et bien dans les têtes que le classement final se décidera. Maintenant, place au combat !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Luciano Spalletti révèle la hiérarchie pour les tireurs de pénalty avec l’Italie

« J’ai hâte d’affronter l’Italie », Alvaro Morata

« Nous devons être au même niveau que l’Espagne », Giacomo Raspadori

« Scamacca peut être l’avant-centre dont l’Italie a besoin », Cesare Prandelli

Frattesi nomme deux légendes italiennes comme étant des modèles

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles