Lazio-Juventus : l’avant-match d’un duel pour reparler football

Par Grégory Canale publié le 08 Nov 2020

C’est un choc que nous réserve la 7ème journée de Serie A à l’heure du pranzo. La Lazio accueille la Juventus. Autrement dit le quatrième du dernier championnat affronte le champion en titre. Des Biancocelesti grandement diminués et en pleine polémique face à des Turinois encore en rodage. Une rencontre pour parler à nouveau de football.

Le contexte

La Lazio en pleine polémique

Les hommes de Simone Inzaghi ne se présentent pas dans les meilleures conditions pour cette rencontre importante. Le club est au cœur d’un scandale en Italie, lié à l’épidémie de Covid-19. Deux enquêtes, une pénale et l’autre sportive, ont été ouvertes pour déterminer si la Lazio a minimisé sciemment la positivité de certains de ses joueurs au virus, Immobile en tête. De simples amendes à une exclusion du championnat sont évoquées comme possibles sanctions. Côté sportif, les Romains – neuvièmes – enchaînent après une semaine européenne mitigée et une victoire aux forceps face au Torino obtenue le week-end dernier.

La Juventus et son Moraldo

De l’autre côté c’est une Juventus en recherche de certitudes qui se déplace au stadio Olimpico. Poussive dans le jeu et fébrile défensivement, la formation d’Andrea Pirlo est encore en phase de rodage dans cette Serie A version 2020-2021. Mais les Bianconeri peuvent d’ores et déjà s’appuyer sur une évidence : le Moraldo. Le duo Morata-Ronaldo semble promis à un bel avenir. Déjà huit buts à eux deux en championnat et une entente qui se voit déjà sur le terrain. L’enjeu est en plus de taille aujourd’hui avec une deuxième place à la clé en cas de victoire.

La stat ?

Lazio-Juventus, Juventus-Lazio est un duel qui se termine très rarement avec un partage des points. Le dernier match nul remonte à janvier 2014. Les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 1-1. Depuis, les Turinois se sont imposés à dix reprises, pour deux victoires des Biancocelesti.

La déclaration

En pleine polémique sur les tests au Covid-19, l’entraîneur laziale Simone Inzaghi ne se rend pas et resserre ses troupes.

« Nous avons toujours respecté les protocoles. Ces rumeurs sont infondées. Mais ces critiques extérieures nous donnent encore plus de force et de solidarité entre nous. Nous pouvons seulement faire parler le terrain, et c’est ce que nous allons faire ».

Les compositions probables

LAZIO (3-5-2) : Reina; Luiz Felipe, Acerbi, Radu; Marusic, Milinkovic-Savic, Cataldi, Luis Alberto, Fares; Muriqi, Correa
Suspendus :
Indisponibles : Immobile, Leiva, Strakosha, Escalante, Lulic, Vavro

JUVENTUS (3-4-1-2) : Szczesny; Demiral, Bonucci, Danilo, Sandro; Cuadrado, Arthur, Rabiot; Kulusevski; McKennie; Morata, Ronaldo
Suspendus : –
Indisponibles : Chiesa, De Ligt, Chiellini, Alex Sandro, Ramsey

Le dernier Lazio-Juventus

Les coéquipiers de Ciro Immobile sont les premiers à faire chuter la Juventus lors de la saison 2019-2020. Une large victoire dans un scénario renversant. Menée après l’ouverture du score de Cristiano Ronaldo, la Lazio se réveille et récidive. Une égalisation de Luiz Felipe, puis des buts de Milinkovic-Savic et de Felipe Caicedo dans les arrêts de jeu, signent la victoire romaine contre le champion en titre. 3-1.

 

Grégory Canale

Rédacteur



Lire aussi