Lazio-Inter : prologue d’un duel de 3-5-2 au sommet

Par Teo Contu publié le 04 Oct 2020

Premier choc dès 15h avec Lazio-Inter !

Le contexte

Une Lazio en demi-teinte

Après deux journées au compteur, les hommes de Simone Inzaghi ont montré deux visages totalement différents sur chacune de ces rencontres. Face à Cagliari, les Laziales ont déroulé leur jeu, s’imposant 2-0. Mais ils se sont ensuite heurtés à la montagne Atalanta, qui leur a infligé un sérieux revers, 4-1. Au-delà du score, c’est une équipe fragilisée qui en est ressortie. Sans son leader défensif, Luiz Felipe et son feu follet devant, Joaquin Correa, le banc ne semble pas suivre la cadence. On peut espérer un retour de Correa demain, mais il faudra composer sans le Brésilien derrière…

L’Inter, prête défensivement ?

Si l’Inter a remporté ses 2 premiers matchs, face à la Fiorentina puis face à Benevento, une interrogation persiste. Avec 5 buts encaissés en seulement 2 matchs, la charnière centrale est-elle suffisamment parée pour la saison ? Godin est parti, Skriniar est annoncé sur le départ, Kolarov n’a pas donné pleine satisfaction dans l’axe … Reste De Vrij, Bastoni et d’Ambrosio, pile le compte. Suffisant pour museler Immobile et ses accolytes aujourd’hui ? Suffisant pour tenir une saison qui s’annonce chargée ? À suivre..

La stat ?

L’Inter a mené à la mi-temps dans 12 de ses 20 derniers matches de championnat à l’extérieur. La suite de la rencontre ? 31 points pris sur 36 possibles (10v, 1n, 1d). Face à eux, la Lazio n’a gagné qu’un seul de ces 4 matchs à domicile contre les Nerazzurri. Cependant, l’équipe qui a mené à la MT a perdu six des 12 points disponibles dans ces quatre matchs. Attention donc, au retournement de situation dans la deuxième période…

La déclaration

Du côté des visiteurs, le travail de la semaine s’est concentré sur la recherche d’un onze le plus équilibré possible. Un constat qu’Antonio Conte évoquait cette semaine, le tout sur un fond de romantisme dans le football moderne :

« Nous travaillons pour créer des situations offensives, mais un équilibre est nécessaire pour éviter d’être pris de court sur les contres. En Italie, on regarde beaucoup les 3 points, on ne regarde pas la performance comme en Espagne. Pourtant, il y a aussi le spectacle, l’organisation et la tactique. Nous croyons que dans notre travail, des résultats négatifs peuvent arriver, ils font partie du jeu et nous devons être bons pour ne pas être influencés par des opinions éternelles. Les trois points passent aussi de la beauté ».

Les compos probables

INTER (3-4-1-2) : Handanovic ; Bastoni, Vrij, Skriniar ; Young, Barella, Vidal, Hakimi ; Sensi;  Martínez, Lukaku.
Suspendus : 
Indisponibles : Vecino

LAZIO (3-5-2) : Strakosha ; Bastos, Acerbi, Patric ; Marusic, Alberto, Leiva, Milinkovic-Savic, Lazzari ; Immobile, Correa.
Suspendus : –
Indisponibles : Luiz Felipe, Prato, Muriqi, Vavro

Arbitre : M. Guida

Le dernier Lazio-Inter

Pour le compte de la 24ᵉ journée, un bouillant Lazio-Inter avait lieu le 16 février dernier. Au terme d’une 1ère mi-temps accomplie des hommes de Conte, Ashley Young marquait son 1er but avec l’Inter à la 44ᵉ. Mais au retour des vestiaires, sursaut d’orgueil des Laziale. Surpris, les visiteurs, vont être rejoints au score sur un but de Immobile sur pénalty. Un nouveau relâchement de l’Inter derrière, va permettre à Milinkovic Savic de donner l’avantage à son équipe. Score final 2-1, un Inter méconnaissable en seconde mi-temps et une Lazio survoltée auront marqué cette rencontre.

 

 

 

Teo Contu

Étudiant en L3 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi