La Lazio cherche son nouveau capitaine

Par Cesco publié le 30 Juil 2015
Crédits

Biglia

Dans un football moderne qui, en 2015, n’a plus l’habitude de voir une bandiera rester éternellement dans un club, la Lazio ne fait pas exception et a vu partir en fin de saison, son capitaine emblématique : Stefano Mauri. Fort de neuf belles années au club, c’est d’un commun accord avec le président qu’il quitte la capitale, en laissant derrière lui un collectif rodé et des tifosi qui ne pourront que le regretter. Avec un tel départ, malgré ses 35 ans bien tassés, il faut repenser stabilité, d’autant plus que Cristian Ledesma, l’autre ancien capitaine (mais qui a fini sur le banc) a lui aussi fait ses valises. Loin d’un mercato XXL dont elle n’a pas forcément besoin, la Lazio doit désormais se contenter de bien faire les choses pour envisager la saison à venir de la meilleure des manières. Les prolongations des cadres de l’équipes sont quasiment tous bouclés : Marchetti devrait rempiler pour trois saisons et Radu prolonger jusqu’en 2020. Quasiment oui car l’inquiétude Biglia persiste. Alors qu’il a encore trois ans de contrat, il a déclaré ne pas être sûr de vouloir rester sur le navire laziale. Inquiétant ? Pas pour Lotito qui a fixé son prix à 35 millions. Le PSG et Manchester, principaux intéressés ne devraient pas donner suite à leur intérêt. Ne reste plus qu’à désigner le nom du prochain capitaine, qui mènera la barque, ou plutôt le navire en Italie et en Champions League, que la Lazio va retrouver pour la première fois depuis 2008.

Qui pour prendre le brassard ?

Les spéculations pour la succession de Mauri/Ledesma vont donc bon train. Parmi les favoris, trois noms reviennent régulièrement. Il y a d’abord le nom d’Antonio Candreva. L’international italien, présent depuis 4 saisons sous le maillot de la Lazio a toutes les qualités nécessaires pour emmener son équipe hors des contrées classiques de Serie A, en Europe. Et pourtant, tout avait mal commencé. Accueilli par des huées lors de son arrivée car coupable d’avoir de la sympathie pour la Roma, Candreva a su faire changer les tifosi d’avis. Prestations solides, une saison 2014/2015 au top et quelques déclarations bien pensées : « Si la Roma m’appelle ? Jamais je n’irai !« . Et enfin, ou plutôt, surtout, il y a ce but en 2012 lors du derby qui le fit basculer définitivement de l’autre côté de la barrière. Ensuite il y a Radu. Il vient de renouveler son contrat et est devenu le joueur le plus ancien de la Lazio avec 218 matchs à son actif. Très utilisé par Pioli cette saison, il pourrait être une alternative crédible et de confiance. Enfin, la voie la plus plausible semble celle menant à Lucas Biglia. L’Argentin est le point de repère sur le terrain comme l’a déclaré Pioli en conférence de presse. Un monstre de régularité et de grinta qui en fait un leader tout désigné. D’autre part, c’est une décision astucieuse qui montre aux clubs intéressés par le joueur que la Lazio compte vraiment sur lui. On vous l’avait dit, Lotito, n’a pas envie de le lâcher. Encore moins s’il devient capitaine et c’est en bonne voie.

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.