Quel avenir pour les jeunes à la Juventus ?

Par Louis Megel publié le 13 Juil 2017
Crédits

Comme exprimé plus tôt la Juve va connaître dans un avenir proche, le premier gros chamboulement de l’effectif de l’ère Agnelli & co. En effet certains senatori comme Buffon ou Barzagli ont déjà annoncé qu’ils connaîtraient leurs dernières heures bianconera d’ici les deux prochaines saisons au maximum. L’effectif étant très expérimenté ces deux départs ne devraient pas être les seuls dans les fins de saisons à venir. Alors en effet il paraît indispensable d’introniser enfin des jeunes issus du centre de formation pour des raisons sportives, morales mais aussi administratives car les critères d’inscription des joueurs aux compétitions européennes mais surtout nationales le demandent fortement.

Stratégie payante ?

Depuis la prise de fonction de Andrea Agnelli et la mise en place de la direction actuelle le club met en place une stratégie de prêts avec certains clubs partenaires en Italie et à l’étranger. Une stratégie qui peut sembler plutôt intéressante sur le papier, laisser progresser ses jeunes puis les récupérer aguerris. Mais dans les faits c’est un peu différent. Sur le nombre énorme de joueurs achetés puis prêtés, peu sont revenus à la Juve pour réellement faire partie de l’effectif. Aujourd’hui seulement deux joueurs de l’effectif ont été « élevés » sous ce système et ont pris part à au moins deux saisons complètes (Rugani et Sturaro), il est alors trop difficile pour juger si cette stratégie portera ses fruits. On peut seulement affirmer que sur ces deux dernières années, sachant que le renouvellement allait arriver, le club a fait preuve de plus d’égard quant aux jeunes talents possédés. Notamment avec Rugani qui est devenu international.

Le point sur la situation

En effet la direction turinoise se penche désormais sur des profils ciblés et ne prennent vraiment que les plus intéressants. La qualité avant la quantité. Par exemple cet hiver la Juve a recruté Caldara, Mandragora, Bentancur et Orsolini, ce dernier ayant été le meilleur buteur de la coupe du monde U20. Ces joueurs correspondent à de potentiels renforts très précis dans l’organisation tactique turinoise à court terme puisque Caldara remplacerait numériquement Barzagli en 2018, Mandragora ou Bentancur musclerait un entre-jeu manquant de solution de qualité et Orsolini pourrait potentiellement renforcer une attaque peu garnie. Depuis la génération Claudio Marchisio, dont ce dernier est le seul rescapé, lancée par Didier Deschamps lors de la descente en Serie B, aucun autre joueur du centre de formation ne s’est imposé en équipe première. Autre ambition de la direction actuelle depuis sa mise en place: Avoir un centre de formation très performant étant capable de fournir l’équipe première. Et cela correspond aujourd’hui avec l’arrivée d’une Primavera très talentueuse qui a obtenu des résultats prometteurs. Certains sont même depuis la saison dernière ou plus prêtés en Serie A ou B. D’autres ont déjà été convoqués dans le groupe pro. Aujourd’hui les deux plus gros talents en prêt formés au club sont prêtés jusqu’à l’été 2018 à Sassuolo pour Lirola et à l’Atalanta pour Spinazzola. Avec tous ces retours d’ici l’été 2018 la donne semble clair, le changement s’opèrera l’an prochain mais la direction turinoise cherche assurément la meilleure pension pour former ses protégés à l’exigence de la Juve afin de la conduire vers les sommets. Sans aucun doute, l’avenir de la vieille dame passera par la bonne éducation de ses jeunes talents.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Le Napoli a ciblé ses priorités pour le prochain mercato

Edoardo Bove contraint de poursuivre sa carrière à l’étranger ?

L’Equipe d’Italie va déjà revenir jouer à San Siro !

Reijnders, Maignan, Théo Hernandez… le point sur les prolongations de contrat au Milan

Un nouveau défenseur central à l’Inter en janvier ?

Louis Megel



Derniers articles